Le compte est bon pour la Municipalité de Moutier

Les comptes 2024 présentent plus de deux millions et demi de francs d’excédents de revenus ...
Le compte est bon pour la Municipalité de Moutier

Les comptes 2024 présentent plus de deux millions et demi de francs d’excédents de revenus. Les recettes fiscales ont été nettement meilleures que prévu.

L'administrateur du trésor Fabrice Zartemi (à gauche), le conseiller municipal Pascal Eschmann (au centre) et le maire de Moutier Marcel Winistörfer avaient le sourire pour présenter les comptes 2024. L'administrateur du trésor Fabrice Zartemi (à gauche), le conseiller municipal Pascal Eschmann (au centre) et le maire de Moutier Marcel Winistörfer avaient le sourire pour présenter les comptes 2024.

La Municipalité de Moutier enchaîne une deuxième année dans les chiffres noirs. Les comptes 2024 présentés ce mardi bouclent sur un bénéfice de 2,575 millions de francs. Il aurait même pu être supérieur si 587'000 francs n’avaient pas été affectés à un amortissement supplémentaire. Le budget ne prévoyait qu’un excédent de revenus de 1,458 million, mais les recettes fiscales ont été plus importantes avec deux millions de plus.

Si les recettes ont beaucoup augmenté, les charges ont été maîtrisées, même s’il a fallu compter avec des factures d’électricité en hausse et des charges pour la piscine plus élevées que prévu. Le conseiller municipal Pascal Eschmann en charge des finances salue aussi les sacrifices qui sont toujours consentis au sein de l’administration prévôtoise : « Une politique d’économie est en place depuis plusieurs années. » Elle concerne en particulier le renouvellement des postes de travail qui sont soigneusement étudiés avant d’être repourvus et le renchérissement.

Pascal Eschmann : « C’est important de rester très prudent. »

Investir davantage

Au niveau des investissements, la Municipalité n’a de loin pas atteint les 7,345 millions de francs fixés dans le budget. Le montant des investissements nets n’atteint que la moitié à 3,672 millions. « Une telle différence est généralement liée à un report. Ici, il s’agit de l’assainissement du bassin de la piscine de Moutier. »

Pascal Eschmann : « Il faudra rattraper les reports d’investissements. »

Les comptes 2024 seront présentés au Conseil de Ville lors de la séance du 23 juin en même temps que le budget 2026. /rce


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus