Le personnel de Haute-Sorne est mécontent et le fait savoir. Dans un communiqué diffusé vendredi après-midi, le syndicat des Services publics section Jura fait part des inquiétudes des employés communaux face à la révision du statut du personnel soumise au Conseil général mardi prochain. Le personnel désapprouve toute une série de points de ce nouveau règlement.
Peur pour le salaire
Pour le syndicat, ce nouveau statut n’est pas globalement mauvais, mais plusieurs points suscitent l’inquiétude du personnel qui a l’impression qu’il n’y a que des péjorations et aucune amélioration. Par exemple, la progression salariale est réduite, puisque dans le nouveau statut, les postes correspondent à une classe salariale et non pas à une fourchette de classes, comme prévu par la convention de fusion.
Le principal point d’achoppement est la suppression de la participation à la caisse maladie. Si le syndicat reconnaît que le principe est obsolète, son abandon devrait être compensé. Cela représente une perte de 200 francs par mois pour le personnel. Le paiement de la prime accident non-professionnel sera également à la charge des employés, soit une perte supplémentaire de 50 francs. La valorisation des heures de travail effectuées le samedi est elle aussi abandonnée.
Enfin, le personnel regrette le manque de dialogue avec la commission communale chargée d’élaborer le nouveau statut. Il dénonce également l’empressement à faire adopter ce nouveau statut, alors le règlement type édicté par l’administration cantonale est à bout touchant.
Le Conseil général aura le dernier mot
Contacté vendredi après-midi, le maire de Haute-Sorne, Jean-Bernard Vallat, précise que les propositions du personnel qui sont en contradiction avec le nouveau statut seront également soumises au Conseil général lors de la séance de mardi. Quant à Jean-Luc Portmann, président de la commission de révision du statut du personnel, il était injoignable vendredi après-midi. /iqu