Les métiers techniques se déclinent aussi au féminin

Séduire les filles aux métiers techniques. C’est l’objectif du canton du Jura. Un groupe de ...
Les métiers techniques se déclinent aussi au féminin

métiers techniques (photo: Pierre Montavon)

Séduire les filles aux métiers techniques. C’est l’objectif du canton du Jura. Un groupe de travail – composé de représentants du Centre d’orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire, du Service de la formation des niveaux secondaires II et tertiaire, du Bureau de l’égalité, de la direction de la Division Technique du CEJEF ainsi que de deux représentants d’entreprises industrielles – a été mis en place en 2010. Depuis 2012, le projet « Les métiers techniques au féminin » est soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité pour une durée de cinq ans. Le projet a été présenté aux médias ce lundi matin.

 

Neuf mesures

Un catalogue de mesures et actions concrètes a ainsi été élaboré pour permettre aux filles de découvrir le monde de la technique et les perspectives qui en découlent. Ainsi, des journées portes-ouvertes, des journées découvertes et des ateliers-stages techno’filles sont organisés une à deux fois par année. La promotion des métiers techniques auprès des jeunes filles se fait également à travers les réseaux sociaux, lors de manifestations telles que le Salon interjurassien de la formation ou lors de conférences et débats publics.

 

Supprimer les stéréotypes

« Ce sont toutes les mentalités qu’il faut changer», explique la chargée de projet Florence Jordan Chiapuzzi. Notre objectif est d’encourager les jeunes filles à oser et s’essayer aux métiers techniques. Mais pour cela il faut supprimer les stéréotypes dans la société ». « Ce n’est pas seulement les jeunes filles qu’il faut convaincre, ajoute Jean Theurillat, directeur de la Division Technique du CEJEF, mais toute l’opinion publique. A savoir les parents, le corps enseignant et surtout les entreprises ». « C’est un travail de longue haleine », conclut la ministre de la formation Elisabeth Baume-Schneider. /afa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus