Nouvelles mesures pour l’HJU

L’HJU entreprend de nouveaux changements, après « Impulsion », place maintenant à « Nous pour ...
Nouvelles mesures pour l’HJU

HJU

L’HJU entreprend de nouveaux changements, après « Impulsion », place maintenant à « Nous pour vous ». L’Hôpital du Jura a présenté jeudi matin son nouveau plan qui vise à améliorer la qualité effective et perçue par les patients. Les 40 mesures ont pour objectifs de rétablir la confiance auprès des malades, des médecins traitants et des établissements financiers. Selon des études et des sondages, les secteurs des longs séjours et la rééducation sont bien notés. Par contre, les patients se montrent plus critiques vis-à-vis des soins aigus, notamment par rapport à l’accueil et à la communication. Par exemple, l’Hôpital du Jura va tâcher d’améliorer la signalétique ou encore créer une unité de soins palliatifs. La construction d’un nouvel hôpital fait partie de la liste, les premiers détails devraient être rendus publics en fin d’année, selon le directeur général Kristian Schneider.

Tendre à pérenniser l’HJU

Trois axes de travail ont été mis sur pied : améliorer la qualité perçue par les patients, renforcer la culture d’entreprise et augmenter la productivité. Ce nouveau projet s’inscrit dans une volonté de pérenniser les infrastructures hospitalières jurassiennes. Le concept « Impulsion » à travers 35 mesures a permis de redresser la barre. Le plan « Nous pour vous » a pour objectif de stabiliser la situation et d’amorcer la reprise des activités jusqu’à la fin 2015. Il est opérationnel depuis une semaine. Le troisième axe qui sera mis sur pied dès 2016 prendra en compte le nouveau mode de collaboration avec des hôpitaux voisins, notamment ceux du canton de Neuchâtel et du Jura bernois.

2013 année charnière

Cette conférence était aussi l’occasion de présenter le rapport d’activité de l’année dernière. Les comptes bouclent sur une perte de 8,1 millions de francs. Ils ont été grevés par la recapitalisation de la Caisse de pension du canton du Jura à hauteur de 13,9 millions de francs. Sans cette tuile, le résultat final aurait été positif à hauteur de 5,8 millions de francs. C’est grâce au projet « Impulsion » que l’HJU a pu sortir des chiffres rouges. Plusieurs gros investissements ont été consentis, comme la rénovation de la Résidence la Promenade à Delémont et le Centre de rééducation de Porrentruy. Ce secteur a d’ailleurs enregistré d’excellents chiffres, son activité a augmenté de 43%. /nqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus