Le Jura connaît ses besoins en soins hospitaliers

Hôpital du Jura

Une première étape de franchie dans la planification hospitalière 2015 du canton du Jura. Le Département de la Santé a publié mercredi le rapport sur l’évaluation des besoins en soins hospitaliers de la population jurassienne à l’horizon 2020. Objectif : déterminer les moyens à mettre en œuvre pour fournir aux patients du canton des prestations respectant les critères de qualité et d’économicité retenus.

Le vieillissement de la population ressenti

Ce rapport a été établi sur la base des prestations actuellement utilisées par la population jurassienne. L’étude montre globalement des augmentations du nombre de cas dans les domaines des soins somatiques aigus (+12%), de la réadaptation (+33%) et de la psychiatrie (+11%). En revanche, des diminutions des durées de séjour sont attendues. A noter que le vieillissement de la population a un impact important sur la demande de soins. On tend ainsi vers une augmentation des prestations en gériatrie et vers une diminution de celles concernant la pédiatrie.

Prochaine étape : l’appel d’offres

L’étape suivante de la planification hospitalière consiste à émettre cet été des appels d’offre aux établissements hospitaliers, afin de répondre aux besoins de soins révélés par le rapport. L’attribution des mandats de prestations, et donc l’inscription sur la liste hospitalière, se fera sur la base de critères fixés préalablement.

Autre constat issu du rapport : les hospitalisations extérieures. En 2010, 73% des patients jurassiens se sont fait soigner dans le canton. 27% l’ont été à l’extérieur, principalement dans les cantons de Berne et de Bâle-Ville. Un des objectifs de la prochaine planification hospitalière sera de récupérer la confiance des Jurassiens, notamment dans le domaine des soins aigus. /rch + comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus