Le canton de Bâle-Ville est l’hôte d’honneur du Marché-Concours national de chevaux. La 111e édition de la manifestation se tient à Saignelégier les 9, 10 et 11 août. C’est la deuxième fois que Bâle-Ville participe à l’événement, la première remonte à 1981. Le programme de cet invité, qui s’intitule « franchement ! Bâle » a été présenté jeudi dans la cité rhénane.
Cette année, le canton compte bien séduire les Jurassiens. Un stand exposant ses traditions, sa culture et son offre touristique sera érigé. Samedi et dimanche, le public pourra assister à trois spectacles de tambours. Samedi, la soirée de gala proposera des représentations d’artistes bâlois, notamment un concert de la chanteuse Anna Rossinelli. Dix-neuf formations défileront, par ailleurs, lors du Grand cortège du dimanche. Parmi elles, des Guggenmusiks, le zoo de Bâle, ou une équipe du Concours de saut International. Ces ensembles et sociétés reflèteront la diversité culturelle de la ville, mais elles feront également la part belle au cheval. Des chars attelés et des calèches prendront, en effet, part au cortège. En plus de la délégation bâloise, Didier Bürkhalter, le président de la Confédération figure parmi les invités du banquet du dimanche.
Pour Michel Probst, c’est un honneur de recevoir le canton de Bâle-Ville. Le ministre jurassien de l’agriculture estime que ce type de collaboration permet de consolider les liens entre les deux cantons. /jsr