Fermeture immédiate de l’UHMP !

C’est un coup de tonnerre dans le Jura. L’Unité Hospitalière Médico-Psychologique (UHMP) ferme ...
Fermeture immédiate de l’UHMP !

UHMP L'UHMP ferme définitivement

C’est un coup de tonnerre dans le Jura. L’Unité Hospitalière Médico-Psychologique (UHMP) ferme ses portes avec effet immédiat, et ce pour une durée minimale de six mois. Située à Delémont, cette unité ouverte de soins psychiatriques aigus pour adultes compte 20 lits. Deux spécialistes externes viennent de rendre un rapport sur la situation de l’UHMP. Leurs conclusions sont claires : les objectifs fixés en 2009 n’ont pas été atteints ; les prestations ont peu évolué et donnent lieu à de nombreuses critiques de la part des professionnels et des patients ; il n’y a plus de leadership, tant au niveau médical qu’infirmier.

Des mesures immédiates ont ainsi été prises par la direction de l’Hôpital du Jura. Le site sera totalement fermé ces prochains jours. Il n’y aura plus d’admission dès ce mardi. Des solutions de prise en charge pour les actuels patients de l’UHMP ont été trouvées. Ils seront transférés dès mercredi vers les Services psychiatriques Jura Bernois-Bienne-Seeland (Bellelay) et le Centre neuchâtelois de psychiatrie. En parallèle, le service des urgences du site de Delémont sera renforcé. Tous les collaborateurs de l’UHMP ont été licenciés avec effet immédiat. L’H-JU va tenter de trouver de nouveaux emplois à ces 24 personnes, alors qu’un plan social sera négocié avec les syndicats.

La direction de l’Hôpital du Jura dit encore regretter les conséquences négatives de cette fermeture. Elle se dit aussi convaincue d’agir pour la qualité des soins prodigués aux patients et dans une optique de reconstruction de la psychiatrie sur le moyen et le long terme. Un groupe de travail sera mis sur pied pour réaliser une refonte complète de la psychiatrie jurassienne. Pour l’H-JU, cette crise doit permettre l’intégration de toute la branche sous un même toit. /msc+mju+comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus