Qui va reprendre le Refuge des 4 vents ?

Le Refuge des 4 vents cherche à passer le relais. Situé sur la route des Rangiers, cet ancien ...
Qui va reprendre le Refuge des 4 vents ?

Marcel Erard et Christine Toth Marcel Erard et Christine Toth en compagnie d'un pensionnaire au Refuge des 4 vents.

Le Refuge des 4 vents cherche à passer le relais. Situé sur la route des Rangiers, cet ancien hôtel réaménagé compte une cinquantaine de pensionnaires, des chiens et des chats, quasi tous abandonnés par leurs propriétaires. Depuis près de seize ans, le Refuge des 4 vents est sous la houlette de Christine Toth. Aujourd’hui nonagénaire, elle souhaite trouver un repreneur, tout en ne restant pas loin de ses animaux. « Ils m’ont adopté » affirme-t-elle avec ses yeux pétillants.

Davantage de visibilité

Employé au Refuge des 4 vents depuis deux ans, Marcel Erard pense que les Jurassiens ne sont pas suffisamment bien informés quant à l’existence de l’établissement. Il souhaiterait pour sa part que le Refuge dispose d’une meilleure présence sur internet. Selon Marcel Erard, « il y a beaucoup à faire dans le développement du Refuge ».

Vers une meilleure collaboration

Le Refuge des 4 vents est une fondation privée, d’utilité publique, qui fonctionne grâce à des dons de particuliers. Il n’entretient par ailleurs que très peu de liens avec les autres organisations subventionnées par le canton comme le Refuge Bonabé à Saucy et l’Association Jurassienne de Protection des Animaux (AJPA). Pour Roland Hermann, président de l’AJPA, le Refuge des 4 vents a certes fait beaucoup pour les animaux mais doit à l’avenir pouvoir s’ouvrir et collaborer. Il se dit prêt à la discussion. /aro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus