Temps pluvieux, vigne heureuse

Les grandes quantités d’eau qui sont tombées ces derniers jours ne font pas que des malheureux! ...
Temps pluvieux, vigne heureuse

Les grandes quantités d’eau qui sont tombées ces derniers jours ne font pas que des malheureux! Si les entreprises de location de canoë sur le Doubs ou les producteurs de céréales font grises mine, les viticulteurs sont plutôt satisfaits. C’est en effet en ce moment que les vignes ont besoin de grandir, et donc d’avoir beaucoup d’eau.

La météo a été plutôt idéale jusqu’à maintenant pour ces cultures, avec des alternances de pluie et de soleil au début du mois, puis de grandes quantités d'eau, qui ont permis au feuillage de pousser et au raisin de se former.

Gare aux champignons

Aurèle Morf, vigneron à Moutier, met toutefois en garde contre les risques de champignons :
« l'eau introduit aussi des maladies comme le mildiou, l'oïdium ou le Botrytis, qui adorent les conditions d'humidité et de chaleur cumulées ». Ainsi, il ne faudrait pas que les averses se prolongent trop, et, si possible, que le beau temps et la chaleur s'installent d’ici la mi-août.

Côté jurassien, à Buix, la famille Fleury estime que l’idéal serait d’avoir deux à trois journées de beau temps ces dix prochains jours. Elle est actuellement en train de traiter la vigne pour éviter l’apparition des champignons, un traitement normal pour la saison. Les Ajoulots pourraient faire un traitement supplémentaire la semaine prochaine selon la météo, mais pas après le 15 août, car il est alors interdit aux vignerons de traiter toute la plante. Seul un traitement local, sur la feuille par exemple, est autorisé.

Il n'y a toutefois, pour l’instant, pas de traces de maladie comme le mildiou. Morale de l’histoire : temps pluvieux, vin heureux, mais pas trop de pluie quand même… / jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus