La Fondation rurale interjurassienne veut montrer ses activités au public à l’occasion de son dixième anniversaire. La FRI organise deux journées portes ouvertes. La première aura lieu le 27 septembre à Courtemelon. Elle sera précédée, la veille au soir, d’une conférence et d’une table ronde avec Bruno Parmentier, directeur de l’Ecole Supérieure d’Agricole d’Angers. La seconde se déroulera le 18 octobre sur le site de Loveresse. Au programme : un marché des terroirs ou encore des présentations des diverses tâches assumées par la FRI. La Fondation rurale interjurassienne profitera également de l’occasion pour exposer sa vision de l’agriculture régionale dans dix ans, soit en 2024.
La Fondation rurale interjurassienne sort, par ailleurs, un livre de cuisine baptisé « Recettes paysannes de l’Arc jurassien ». L’ouvrage a été réalisé par cinq agricultrices du canton du Jura et du Jura bernois. Il contient 113 recettes réalisées avec des produits du terroir.
Des défis pour l’avenir
La Fondation rurale interjurassienne envisage l’avenir avec sérénité malgré les menaces qui planent sur certaines institutions communes. Un postulat qui demande d’étudier la création d’une structure équivalente à la FRI mais qui serait propre au canton du Jura a été déposé en juin dernier au Parlement jurassien. Le directeur de la Fondation rurale interjurassienne, Olivier Girardin, dit ne pas craindre une telle démarche. Pour lui, les dix ans qui se sont écoulés ont permis de « montrer la plus-value apportée par la FRI tant dans le Jura bernois que dans le Jura ». Olivier Girardin affirme également qu’une institution telle que la FRI uniquement sur le Jura provoquerait un problème de taille et de masse critique. La Fondation rurale interjurassienne devra, par ailleurs, composer avec une perte de 5% des subventions du canton du Jura, suite au programme OPTI-MA. « Le délai de l’entrée en vigueur de cette baisse reste à déterminer mais il faudra faire des choix », a commenté Olivier Girardin. /fco