Beau succès pour le Marché paysan de Loveresse

La 27e édition du Marché paysan de Loveresse s'est déroulée samedi à la Fondation Rurale Interjurassienne ...
Beau succès pour le Marché paysan de Loveresse

La 27e édition du Marché paysan de Loveresse s'est déroulée samedi à la Fondation Rurale Interjurassienne. Environ 1'500 personnes ont participé à la manifestation.

Pari gagné pour Martin Kohli (à gauche), président de la Chambre d'agriculture du Jura bernois, et Olivier Boillat, responsable communication pour la Fondation Rurale Interjurassienne, qui peuvent avoir le sourire. Pari gagné pour Martin Kohli (à gauche), président de la Chambre d'agriculture du Jura bernois, et Olivier Boillat, responsable communication pour la Fondation Rurale Interjurassienne, qui peuvent avoir le sourire.

La 27e édition du Marché paysan de Loveresse a eu lieu samedi dans les bâtiments de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI). En plus de profiter des traditionnels produits régionaux, cette année, les visiteurs ont pu prendre part à différents ateliers de fromagerie et de boulangerie ou encore découvrir les particularités du métier de maréchal-ferrant. Près de 1'500 personnes sont venues à la rencontre des producteurs de la région.


Un marché en plein essor

Fromages, charcuteries, pains et pâtisseries. Cette 27e cuvée du Marché paysan de Loveresse avait, comme à chaque fois, de quoi ravir les papilles des plus gourmands. En presque trente ans d’existence, l’événement n’a cessé d’évoluer, le nombre de producteurs présents a grossi au fil des éditions, tout comme l’assortiment proposé qui s’est également étoffé. « On arrive aujourd’hui à peu près à faire toutes ses courses dans un marché paysan comme celui de Loveresse », se réjouit Olivier Boillat, responsable communication pour la Fondation Rurale Interjurassienne.


Un acte de résistance

Mais au-delà de l’intérêt que l’on peut avoir pour les produits régionaux, aussi bons soient-ils, neuf mois après le début des révoltes paysannes en Suisse et dans la région, vient-on toujours au Marché paysan de Loveresse pour les mêmes raisons qu’avant ? Le mouvement initié en début d’année par les agriculteurs a-t-il impacté d’une manière ou d’une autre la manifestation ? « On est plutôt dans un acte militant qu’on sent de plus en plus de la part de nos agriculteurs », remarque Olivier Boillat. Le porte-parole de la FRI constate aussi que de plus en plus de producteurs saisissent mieux aujourd’hui l’importance de ce genre de manifestations, où il est possible et facile d’aller à la rencontre du consommateur et d’échanger avec lui.

Olivier Boillat : « C’est à la fois de la consommation mais aussi un acte militant ».

Pain, fromage et fers à cheval

Le Marché paysan de Loveresse, ce n’est pas que de la nourriture à acheter mais aussi à confectionner. Cette année, les organisateurs ont misé sur des ateliers pour découvrir certains métiers. Et pour ce faire, rien de tel que de mettre la main à la pâte. Les visiteurs, devenus acteurs le temps de quelques minutes, ont par exemple pu profiter des conseils avisés d’Olivier Hofmann, artisan-boulanger à Reconvilier. Un atelier fromagerie était également proposé au public. Enfin, un maréchal-ferrant a été mandaté pour venir faire une démonstration de ses talents et présenter les particularités de ce métier peu connu.

Loïc Schaer, maréchal-ferrant : « Ce que j’aime dans ce métier, c’est l’approche du cheval ».

Avec une fréquentation estimée à environ 1'500 personnes sur la journée, les organisateurs tirent un bilan plus que satisfaisant de cette 27e édition du Marché paysan de Loveresse. C'est près de 500 personnes de plus que l'année dernière. /rme


Actualisé le

Articles les plus lus