Les gens du voyage à Courrendlin

Les gens du voyage étrangers vont désormais poser leurs caravanes à Courrendlin. Le Gouvernement ...
Les gens du voyage à Courrendlin

  Les gens du voyage poseront leur caravane à cet emplacement, à l’intérieur de la bretelle d’accès à l’autoroute A16 « voie France ».

Les gens du voyage étrangers vont désormais poser leurs caravanes à Courrendlin. Le Gouvernement jurassien a fait cette annonce mercredi matin. Depuis plusieurs mois, les autorités cherchaient un endroit. La communauté itinérante étrangère prendra ses quartiers à l’intérieur de la bretelle d’accès à l’autoroute A16 à l’entrée Delémont-Est. Quant aux gens du voyage helvétique, ils resteront sur le site de Mavalau.

L'accessibilité comme argument central

Le site de Courrendlin possède un atout indéniable pour les autorités jurassiennes : son accessibilité. L'emplacement se situe à l'intérieur de la bretelle autoroutière de Delémont-Est et à côté de la route qui relie Delémont et Courrendlin. Le site de Mavalau, lui, est également à proximité de l'A16. De plus, l'exploitation provisoire de l'emplacement par les Yéniches a permis de constater que la situation est favorable. L’acceptation par la population est également bonne, selon le communiqué paru ce mercredi matin.

L'année 2016 en ligne de mire

La procédure d’aménagement de ces aires d’accueil prévoit leur inscription au plan directeur cantonal sur une fiche dédiée. A l’issue de la consultation publique le 30 novembre, elle sera transmise au Parlement, dont les débats devraient se dérouler durant le premier semestre 2015. En cas d’acceptation, la procédure de plan spécial cantonal pourra s’engager pour les deux sites. Les travaux d'aménagement suivront avec la volonté d’ouvrir officiellement les deux aires d’accueil dans le courant de l’année 2016. /comm+mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus