Caritas Jura anticipe face à OPTI-MA

Caritas Jura

Les institutions sociales du Jura s’apprêtent à faire face aux mesures d’économies d’OPTI-MA. Leurs subventions cantonales seront revues à la baisse dès l’an prochain. Ainsi, Caritas Jura – par exemple – verra sa manne baisser annuellement de 5%, soit de 150'000 francs, jusqu’en 2018.

Pas de licenciement

L’institution a anticipé cette baisse de subvention pour éviter de devoir licencier du personnel et de se retrouver en difficulté. Elle a décidé de ne pas repourvoir un poste de moniteur suite à un départ en retraite, et de ne pas poursuivre le projet-pilote de consultations juridiques pour les migrants. L’économie de 1,5 poste de travail pour l’année 2015 est ainsi atteinte, soit la somme d’environ 150'000 francs.

Caritas Jura va devoir négocier prochainement un nouveau contrat de prestations avec l’Etat jurassien pour la période 2016-2019. Les mesures d’OPTI-MA seront intégrées à ces négociations. L’institution devrait ainsi aller au-devant d’une diminution du nombre de places pour les rentiers AI et pour les personnes au bénéfice de l’aide sociale qui sont dans une mesure d’insertion.

L’institution n’est pas en danger

Directeur de Caritas Jura, Jean-Noël Maillard estime que l’institution n’est pas en danger financièrement face à la diminution de la subvention voulue par OPTI-MA. Il y aura cependant des baisses de prestations, comme celles citées ci-dessus. Caritas Jura rappelle que des mesures d’économies ont déjà été entreprises dans un passé récent, notamment avec la fermeture des sites de Porrentruy et Moutier. Jean-Noël Maillard accepte l’effort supplémentaire à fournir, même si ce n’est pas de gaité de cœur. Le directeur de l’institution se réjouit par contre que les prestations d’aide sociale n’aient pas été touchées. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus