Le Jura entame sa transition énergétique

Le canton du Jura entre ce mercredi dans une phase concrète de sa politique énergétique. Le ...
Le Jura entame sa transition énergétique

Conception cantonale de l'énergie Chantal Deschenaux (cheffe du Service du développement territorial), Philippe Receveur (ministre de l'Environnement et de l'Equipement) et Pierre Brulhart (chef de la section de l'énergie) ont présenté mercredi la Conception cantonale de l'énergie.

Le canton du Jura entre ce mercredi dans une phase concrète de sa politique énergétique. Le Gouvernement a mis en consultation jusqu’au 15 janvier prochain sa Conception cantonale de l’énergie. L’objectif est d’atteindre une autonomie énergétique maximale et de se passer totalement du nucléaire.

Objectif : plus de 60% d’autonomie

Le canton du Jura a aujourd’hui une autonomie énergétique de 10%. Il veut atteindre 65% pour l’électricité et 60% pour la chaleur d’ici 2035. Pour réaliser ce projet ambitieux, il s’agira d’améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments existants et le secteur industriel, puis d’augmenter la production d’énergie sur le territoire cantonal. L’éolien doit se tailler la part du lion (15 mâts supplémentaires d’ici 2021, et 30 d’ici 2035), mais on parle aussi de photovoltaïque, de géothermie profonde, d’exploitation du bois et de cogénération de sources renouvelables.

Un premier plan de sept ans

Le Gouvernement a présenté mercredi un premier plan de mesures 2015-2021, dont la première étape vise notamment à consolider les aspects économiques et financiers. Le plan ambitionne surtout une augmentation importante de la production d’énergie renouvelable dans le Jura. Les objectifs de cette première phase sont d’atteindre une autonomie énergétique de 38% pour l’électricité et de 24% pour la chaleur.

Les coûts des mesures de la Conception cantonale de l’énergie ne seront pas négligeables. Ils se composent de dépenses et de baisse de recettes fiscales. Selon le Gouvernement, ces coûts doivent toutefois être mis en regard des opportunités qu’offre la transition énergétique pour la région, en matière d’acquisition de savoir-faire, d’investissements et de création d’emplois.

Loi révisée

Conjointement à la Conception cantonale de l’énergie, l’exécutif jurassien met en consultation un projet de révision partielle de la loi cantonale sur l’énergie. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de renforcer la prise en compte des enjeux énergétiques dans les communes et les milieux industriels. /rch + comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus