Trois cent vingt signatures pour sauver les tilleuls. C’est la récolte de l’association Du Clos-du-DoubsPlus qui a lancé une pétition il y a moins de trois semaines. Les signataires sont tous des citoyens de la commune de Clos du Doubs opposés à la suppression des tilleuls sur la place de la collégiale de Saint-Ursanne.
La volonté de supprimer ces arbres est liée à l’installation de chauffage à distance voulue par la commune. Le groupe pour la défense et le développement du Clos du Doubs a décidé mardi soir lors d'une séance du comité d’arrêter la récolte. Pour lancer une initiative populaire, une centaine de signatures est en effet suffisante sachant qu’il faut l’équivalent de 10% de la population et que la commune de Clos du Doubs en dénombre environ 1'000.
L’association Du Clos-du-DoubsPlus n’a pas encore décidé si elle lancera une initiative populaire, elle attend tout d’abord la prochaine assemblée communale qui doit avoir lieu courant octobre, lors de laquelle le dossier sera développé. /afa