Plus de 17'000 signatures pour sauver la ligne Moutier-Soleure

Il faut sauver la ligne ferroviaire Moutier-Soleure. C'est le message de plus de 17'000 personnes ...
Plus de 17'000 signatures pour sauver la ligne Moutier-Soleure

train

Il faut sauver la ligne ferroviaire Moutier-Soleure. C'est le message de plus de 17'000 personnes qui ont signé une pétition en faveur du maintien de ce tronçon menacé de fermeture par la Confédération d'ici fin 2016, en raison d'un manque de rentabilité.

C'est sous le slogan « Pas touche à la ligne Moutier-Soleure » que la pétition lancée par les sections soleuroise, bernoise, jurassienne et des deux Bâle de l'Association transports et environnement a été remise jeudi à la Chancellerie fédérale, à Berne. Les signataires estiment que cet axe ferroviaire est indispensable pour les déplacements des élèves et des employés.

Pour des raisons de sécurité, le tunnel du Weissenstein ne peut plus être exploité au-delà de la fin 2016. Les coûts de rénovation de cet ouvrage dépasseraient 170 millions de francs, un montant important au regard de la rentabilité de la ligne ferroviaire. Le remplacement des trains par des bus fait partie des pistes envisagées.

Mobilisation d'une région

Ce scénario suscite une vive inquiétude au sein de la population et des autorités de cette région, qui se mobilise depuis plusieurs mois. Cette ligne constitue un axe jugé vital entre plusieurs communes soleuroises et les communes entre Crémines et Moutier.

L'existence de cette ligne permet de réduire le trafic routier. En empruntant le train, les usagers peuvent renoncer à prendre la voiture qui les oblige à faire des « détours écologiquement et économiquement absurdes », estiment les partisans de la ligne Moutier-Soleure.

Le secteur touristique est également tributaire de cette ligne, qui est connue au-delà de la région comme point de départ pour des excursions. /ATS

Remise de la pétition Remise de la pétition


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus