Deux socialistes occuperont les plus hautes fonctions au sein du canton du Jura en 2015. Vendredi après-midi, le Parlement jurassien a élu Jean-Yves Gentil à la présidence du législatif et Michel Thentz à la tête du Gouvernement. Ils succèdent à deux démocrates-chrétiens, respectivement Gabriel Willemin et Charles Juillard.
Bureau renouvelé
C’est sans embûche que Jean-Yves Gentil, 46 ans, a été élu président du Parlement jurassien. Les députés l’ont désigné par 45 voix. Le premier citoyen du canton a remercié à la tribune ses collègues de l’honneur qu’ils lui font. Il a évoqué les défis auxquels il faudra répondre en 2015, notamment la stratégie énergétique. Le socialiste a aussi touché un mot des élections de l’an prochain. Il s’est également engagé à respecter le droit de chacun des élus à s’exprimer devant ses pairs. Il a enfin salué l’engagement de son prédécesseur, Gabriel Willemin, et du président du Gouvernement sortant, Charles Juillard.
Jean-Yves Gentil a rappelé le rôle du législatif d’assurer des infrastructures modernes et accessibles aux Jurassiens, tout en appelant à un partage plus équitable des richesses. Il a souligné l’importance que les décisions soient prises en tenant compte des répercussions sur chacun, en particulier sur les plus faibles.
Jean-Yves Gentil sera secondé par la nouvelle vice-présidente, Anne Roy-Fridez, élue PDC, désignée par 39 voix. Le député PCSI Frédéric Lovis endossera pour sa part la deuxième vice-présidence, poste obtenu par 46 voix.
Deux scrutateurs ont également été désignés. Jacques-André Aubry, PDC, a obtenu 50 voix. Le PS Clovis Brahier a recueilli 52 voix.
Enfin, les deux scrutateurs suppléants seront Gérard Brunner, du PLR, élu par 53 voix, et Bernard Tonnerre, du PCSI, désigné par 53 voix.
Michel Thentz, nouveau président du Gouvernement
Michel Thentz prend la tête du Gouvernement jurassien. Le socialiste a été élu par 40 voix. Un score en demi-teinte, le moins bon des 17 dernières années.
Dans son discours, Michel Thentz a souligné le dynamisme du Jura. Il a également fait l’éloge de la simplicité du canton et de sa population. Le ministre a aussi vanté l’intégration sous toutes ses formes et le développement actuel du canton. Il a dit espérer que le Jura soit encore plus présent sous la Coupole fédérale en 2015.
Philippe Receveur endosse quant à lui la fonction de vice-président du Gouvernement. Le démocrate-chrétien a recueilli 46 voix. /iqu