Le retrait du BC Boncourt est « une très mauvaise nouvelle pour le basket suisse »

Le secrétaire général de Swiss Basketball Erik Lehmann, le maire de Boncourt Lionel Maître ...
Le retrait du BC Boncourt est « une très mauvaise nouvelle pour le basket suisse »

Le secrétaire général de Swiss Basketball Erik Lehmann, le maire de Boncourt Lionel Maître ainsi que le ministre des sports Martial Courtet réagissent au retrait du BC Boncourt de l’élite nationale

Il n'y aura pas de 26e saison consécutive pour le BC Boncourt en Swiss Basketball League (photo : Stéphane Bée). Il n'y aura pas de 26e saison consécutive pour le BC Boncourt en Swiss Basketball League (photo : Stéphane Bée).

La Swiss Basketball League (SBL) perd l’un de ses clubs historiques. L’annonce du retrait du BC Boncourt du championnat de 1re division ne laisse pas insensibles les dirigeants de la Fédération nationale. « C’est une très mauvaise nouvelle pour le basket suisse », avoue le secrétaire général de Swiss Basketball Erik Lehmann au téléphone de RFJ ce jeudi. Le dirigeant se veut tout de même optimiste. « Je crois aussi que le club va se relever de cette épreuve », lance-t-il. Le dirigeant avoue des réflexions pour le futur de la Swiss Basketball League.

Erik Lehmann : « Le basket suisse ne va pas si mal mais s’interroge »

Pas un coup dur pour Boncourt

Autre réaction ce jeudi, celle du maire de Boncourt. La commune perd l’une de ses vitrines. « C’est un regret mais c’est aussi une solution qui peut permettre de retrouver une identité plus locale », souffle Lionel Maître. Quelques mois après l’annonce du futur départ de BAT, il ne prend pas ce retrait comme un nouveau coup dur pour son village. « Non, je ne crois pas. Il y a quand même un projet derrière. J’espère que le public suivra », répond l’élu. Il ne cache pas que la commune a dû réduire son soutien au club, passant de 50'000 francs à 40'000 francs, mais estime que « les efforts ont été faits du côté de la commune, même si on ne pouvait pas accéder à toutes les demandes du club ».

Lionel Maître : « C’est une décision intelligente »

Le maintien de la structure Sports-Arts-Etudes

Du côté des autorités jurassiennes, le ministre des sports parle d’une « déception ». Martial Courtet relève aussi « le côté courageux de cette décision ». Il salue un projet « orienté vers l’avenir et pour les jeunes ». L’élu assure même que la structure Sports-Arts-Etudes sera maintenue et « devrait pouvoir se pérenniser même avec une équipe en 1re ligue ». Martial Courtet rappelle encore que « le Jura en fait beaucoup par rapport à certains cantons » en matière de soutien au sport. Il refuse par contre de parler de coup dur, évoquant plutôt les risques de la vie des clubs.

Martial Courtet : « C’est un projet très intéressant »

Entre déception et désintérêt dans la population de Boncourt

Au lendemain de l’annonce, on ressent de la déception mais aussi du désintérêt à Boncourt. Certains passants rencontrés devant le magasin du village ont refusé de répondre aux questions en indiquant ne pas s’intéresser au basketball. Quant aux autres, il y a évidemment un sentiment de tristesse. Plusieurs se réjouissent de voir à nouveau des jeunes de la région dans le club du village. /msc+ncp

Réactions à Boncourt


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus