Le CC Les Vouivres veut transmettre la passion du vélo en Ajoie

Ce nouveau club cycliste né en début d’année a repris l’organisation du Cyclocross des Princes ...
Le CC Les Vouivres veut transmettre la passion du vélo en Ajoie

Ce nouveau club cycliste né en début d’année a repris l’organisation du Cyclocross des Princes Evêques qui aura lieu samedi, mais entend aussi partager le plaisir de la petite reine sans viser à tout prix la performance

Le Cyclocross des Princes Evêques est désormais organisé par le CC Les Vouivres. (Photo : Cyclocross des Princes-Evêques) Le Cyclocross des Princes Evêques est désormais organisé par le CC Les Vouivres. (Photo : Cyclocross des Princes-Evêques)

De la boue, du froid, et des vélos. Tous les ingrédients qui font le charme du cyclo-cross devraient être réunis samedi à Porrentruy pour la 6e édition du Cyclo-cross des Princes Evêques. La recette ne change pas, mais l’événement n’est plus organisé par le GS Ajoie comme auparavant mais désormais par le nouveau « Club cycliste Les Vouivres » né en début d’année. « On veut voir à long terme, avec d’abord une volonté de pérenniser la course et on veut garder en tête l’objectif d’organiser le championnat de Suisse de la discipline dans quelques années », avance le président de la manifestation Franck Fleury. Le cycliste professionnel jurassien Yannis Voisard, qui s'est entraîné pour cette discipline particulière, s'alignera à Porrentruy et devrait être l'une des attractions de la journée.

Franck Fleury : « Obtenir le Championnat de Suisse de cyclocross à Porrentruy »

Plus qu’un comité d’organisation d’une manifestation, le CC Les Vouivres a aussi vocation à partager sa passion du vélo en Ajoie, sans prétention et dans une approche décomplexée de la performance. « Déjà, c’est parti d’un groupe d’amis qui avait l’habitude de rouler ensemble. De fils en aiguilles, ça a pris la forme d’un club avec des sorties officielles les mercredis soir et samedi. On est avant tout là pour le plaisir, on n’a pas la volonté de faire un groupe axé compétition avec des entraînements spécifiques. Notre credo, c’est découvrir la région, ses routes et ses sentiers au fil des saisons », explique Franck Fleury, également président du nouveau club.


Une tournée des communes ajoulotes au printemps 2024

La petite structure compte actuellement une quinzaine de membres réguliers, mais l’idée est aussi d’aller susciter des vocations chez les plus jeunes. « Dès le printemps prochain, on va faire un tournus des communes ajoulotes pour aller au contact des enfants le mercredi après-midi et les initier au vélo. Cela va leur donner de la liberté, typiquement les aider peut-être à aller à l’école à vélo. On a tous commencé comme ça… Les plus motivés pourront ensuite rejoindre le club des Vouivres », espère Franck Fleury. Le nouveau président se concentre en attendant sur l’organisation du Cyclo-cross des Princes Evêques dont les premiers départs seront donnés ce samedi à 10h30 autour du château de Porrentruy. L’épreuve reine masculine partira à 15h00. /jpi

Franck Fleury : « Notre credo, c'est de rouler par plaisir »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus