Le cycliste de Montsevelier a réalisé la meilleure performance de carrière en prenant la deuxième place d’une manche de Coupe du monde il y a quelques semaines. Il espère rejoindre l’élite la saison prochaine. Reportage à l’entrainement.
Jérémy Chételat veut jouer des coudes avec les meilleurs en VTT enduro. L’habitant de Montsevelier pratique cette discipline depuis près de six ans et commence à avoir des résultats à l’international en catégorie open, soit en deuxième division. Il y a quelques semaines, il a signé sa meilleure performance en prenant la deuxième place en catégorie open à Aletsch dans une manche de Coupe du monde et il sera en lice ce week-end pour une manche de Coupe de Suisse. Son objectif est clair : grappiller les 15 points qui lui manquent pour accéder à la catégorie élite.
Jérémy Chételat : « Il manque peu de choses. »
« Je roulais beaucoup avec mes amis à Mervelier et comme on n’a pas de remontées mécaniques, le VTT enduro est venu naturellement. Le vélo d’enduro est un entre-deux entre le VTT et le vélo de descente. Il peut tout faire. On peut monter facilement et prendre beaucoup de plaisir à la descente », explique Jérémy Chételat. Le jeune homme de 22 ans a trouvé le compromis parfait pour lui. Le format des compétitions lui plait aussi. « C’est le même principe qu’en rallye avec une course sur une journée en cinq spéciales. On est chronométré essentiellement à la descente avec un temps imparti pour la montée. C’est vraiment fun », sourit-il. Ce qui demande une préparation spécifique. Reportage à l’entrainement :
Jérémy Chételat veut donc se donner les moyens d’aller jouer dans la cour des grands. /lge