La 1re étape de la boucle cycliste romande est passée par la région ce mercredi et a traversé la Prévôté où a séjourné le double champion olympique Remco Evenepoel. Moutier est sur les rangs pour accueillir un départ l’année prochaine.
Le Tour de Romandie a traversé une partie de la région ce mercredi. La 1re étape de la boucle romande cycliste mène le peloton entre Münchenstein et Fribourg. Les coureurs ont ainsi donné quelques coups de pédale dans la région en passant par Soyhières, Delémont et Moutier, avant de traverser le Jura bernois. Le public est venu applaudir les cyclistes au bord de routes, notamment en début d’après-midi en Prévôté, une ville qui connaît bien le Tour de Romandie pour avoir déjà accueilli deux départs et une arrivée par le passé.
Notre reportage à Moutier
Le double champion olympique à Moutier, « une aubaine »
Le Tour de Romandie cuvée 2025 aura donc commencé dans notre région et plutôt deux fois qu’une. Face au calendrier et à la tenue des étapes, quelques équipes et officiels ont logé dans notre région. L’Hôtel Oasis à Moutier a par exemple accueilli l’équipe Soudal Quick Step du double champion olympique Remco Evenepoel. La vingtaine de coureurs et membres du staff aura passé trois nuits dans la cité prévôtoise et attiré les curieux : « Pour nous, c’est une aubaine. On a pu tester notre capacité à accueillir une équipe telle que celle-là », relève la patronne de l’établissement Monica Frei. Cette dernière salue la sympathie et la simplicité de ces coureurs, même si quelques mesures ont dû être prises. Monica Frei et son équipe ont surtout dû réquisitionner plusieurs chambres et pièces pour la formation belge, afin de prodiguer des soins et de manger hors du café où se trouve la clientèle. De plus, une partie du parking extérieur a été réquisitionné pour garer le camion de l’équipe, le car et les voitures. La cuisine de l’hôtel n’a, en revanche, pas tourné à plein régime pendant la présence de la formation Soudal Quick Step. Cette dernière bénéficie en effet de sa propre cuisine qui se trouvait dans un food truck à l’extérieur et dans laquelle s’affairait un cuisinier.
Monica Frei : « Les coureurs ont leur cuisinier. »
Un petit tour dans le Jura en amuse-bouche ?
Voilà un certain temps que le souhait politique a été émis d’avoir une étape du Tour de Romandie l’an prochain à Moutier pour marquer l’entrée de la ville dans le Jura. Selon plusieurs rumeurs, quelques écueils se dressent toutefois. De son côté, le patron du Tour de Romandie Richard Chassot est très favorable au projet : « On y travaille fortement (…). Ça me ferait énormément plaisir d’aboutir sur ce projet. » Richard Chassot reconnaît que plusieurs projets ont été mis sur la table. Il indique que la ville de Moutier est toujours motivée et que les organisateurs de la boucle romande cherchent « une belle arrivée » dans le Jura, ce qui n’est « pas toujours facile ». « Mais on espère le faire », conclut Richard Chassot.
Richard Chassot : « On y travaille fortement. »
Du côté de la Prévôté, la volonté est bien là aussi. « Cela fait déjà quelques années qu’on est sur les rangs pour accueillir un départ du Tour de Romandie à Moutier, pour marquer le coup aussi, car 2026 sera une année festive pour la ville », a confié à RFJ le coordinateur du Tour de Romandie à Moutier Pierre Mertenat. /mle-emu