Malgré la pluie, la Jurace atteint les 300 participants

Remodelée cette année, la manifestation delémontaine autour du vélo qui se tient jusqu’à lundi ...
Malgré la pluie, la Jurace atteint les 300 participants

Remodelée cette année, la manifestation delémontaine autour du vélo qui se tient jusqu’à lundi a atteint son objectif de 300 participants. Et ils avaient le sourire à l’arrivée, même trempés !

Les sentiers étaient bien boueux ce week-end pour les vététistes de la Jurace. (Photo : Anthony Brown) Les sentiers étaient bien boueux ce week-end pour les vététistes de la Jurace. (Photo : Anthony Brown)

Malgré une météo capricieuse, la Jurace totalement revisitée a été un succès ce week-end à Delémont. La manifestation propose jusqu’à ce lundi diverses distances et disciplines en vélo, du VTT à la route en passant par le Gravel, la rando et même une manche en milieu urbain dimanche en soirée. La pluie était particulièrement présente ce week-end, mais à l’arrivée des parcours sur route en début d’après-midi, nouvelle discipline proposée sur 100 et 200km, les participants avaient le sourire. « À la première trombe d’eau, on s’est dit c’est une petite averse. Mais on s’en est pris une toutes les vingt minutes », rigole Dany venu de Genève, rincé à l’arrivée après 100km aux côtés de Simon. « Ça s’est bien passé, beaucoup de dénivelés, mais quand même un peu mouillé », renchérit Simon après 2'400m de dénivelé positif.

Reportage à l'arrivée des « routards », trempés mais heureux !

Hugo, venu de Sierre en Valais, a particulièrement apprécié les paysages jurassiens. « C’était une première pour moi dans le Jura. Les montées sont plus courtes que chez moi, donc quand tu vois sur ton GPS qu’il y a 23 montées, il ne faut pas trop réfléchir », sourit celui qui a pris une belle douche dans la descente de Bourrignon. Sofie, jeune Allemande, a bouclé aussi les 100km après s’être mise au vélo il y a... quatre semaines ! « C’était dur avec de la pluie, du vent, et je suis gelée ! Mais c’était cool, j’ai beaucoup aimé et je suis très fière de moi », lâche la jeune femme avec un large sourire. Sourire aussi chez les organisateurs puisque la nouvelle Jurace semble avoir trouvé son public. « On avait 70 participants l’année passée, et là on est à 300, c’était l’objectif. On a aussi augmenté le nombre de disciplines, ce qui explique qu’il y ait plus de monde », se réjouit Benoît Lovis du comité d’organisation. La moitié des participants venaient de Suisse alémanique et les organisateurs espèrent maintenant conquérir un peu plus de Jurassiens pour les prochaines années. /jpi

La patinoire de Delémont est le centre névralgique de la Jurace ce week-end de Pentecôte. (Photo : Anthony Brown). La patinoire de Delémont est le centre névralgique de la Jurace ce week-end de Pentecôte. (Photo : Anthony Brown).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus