Un FC Bassecourt réaliste domine des SR Delémont en panne d'inspiration

Les hommes de Lulzim Hushi ont dominé ceux de Philippe Rossinelli 1-0 aux Grands-Prés, en 1re ...
Un FC Bassecourt réaliste domine des SR Delémont en panne d'inspiration

Les hommes de Lulzim Hushi ont dominé ceux de Philippe Rossinelli 1-0 aux Grands-Prés, en 1re Ligue de football

Hervé Chappuis tire... et marque le seul but de ce derby (photo : Georges Henz). Hervé Chappuis tire... et marque le seul but de ce derby (photo : Georges Henz).

Le FC Bassecourt s'adjuge le derby jurassien de 1re Ligue de football. Dimanche après-midi, dans des conditions idéales, il a battu les SR Delémont 1-0, aux Grands-Prés. L'unique but de la partie a été l'oeuvre d'Hervé Chappuis à la 19e minute de jeu. Le FCB a fait preuve d'une détermination à toute épreuve dans ce derby, alors que les SRD n'ont tout simplement pas trouvé la solution dans les 20 derniers mètres. Au classement, Delémont est 5e, avec trois points de retard sur le duo de tête formé de Bienne et de Wohlen. Bassecourt réussit la bonne opération et grimpe au 8e rang, à six points de la barre. 


Dominer n'est pas gagner

D'entrée de jeu, les SR Delémont ont récupéré beaucoup de ballons et dicté le rythme de ce duel. La possession était pour les hommes de la capitale. Las pour eux, ils ont manqué de réalisme et de créativité aux abords de la zone de vérité. Le FC Bassecourt s'est contenté de (bien) défendre et de procéder par ruptures. Le trio Garcia-Chappuis-Coelho a très bien joué les coups. Sur l'un d'eux, Steve Coelho a dévié le ballon de la tête pour Hervé Chappuis qui a trompé Severin Fankhauser (pas très heureux sur ce coup-là) pour le 1-0 (19e). Sur cette occasion-là, la défense delémontaine n'a pas été très à son affaire. La suite du match a été dictée par cette physionomie : des Delémontains à court d'idées et des Vadais procédant par un jeu très vertical. D'ailleurs, Nathan Garcia, par deux fois en 2e période, a malmené la défense delémontaine et aurait pu être à l'origine du 2-0. Mais, au final, Severin Fankhauser n'aura jamais eu à intervenir vraiment dans ce derby.


Delémont se cherche

Les SRD ont, certes, dirigé les débats dans cette rencontre. Reste que les hommes de Philippe Rossinelli n'ont jamais mis à mal une défense vadaise redoutable. Charles Noundou, Jordan Perrony, Lionel Martin et Nolan Erard ont été dans tous les bons coups. Ils ont gagné un nombre incalculable de duels et ont toujours été solidaires, à tel point que Gian Huber a passé un après-midi plutôt tranquille dans le but du FCB. Ce n'est qu'en fin de match, avec les entrées d'Alban Mulaj et Mehdi Benhaddouche, que les SRD ont réussi quelques éclats. Mais, là encore, ce n'était pas assez pour déborder une vaillante équipe vadaise très bien en place et qui a mouillé le maillot. /mle

Analyse de notre consultant Cyrille Maillard

Retrouvez le match en images ici.

La tenaille du FC Bassecourt se ferme sur Mohamed Camara et les SR Delémont (photo : Georges Henz). La tenaille du FC Bassecourt se ferme sur Mohamed Camara et les SR Delémont (photo : Georges Henz).

Réaction du buteur Hervé Chappuis

Déception du Delémontain Tom Villemin


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus