Ce n’est pas une victoire mais ça y ressemble beaucoup. Le FC Bassecourt a freiné la course du FC Bienne dimanche en 1re Ligue de football. Les protégés de Lulzim Hushi sont allés partager l’enjeu 1-1 sur la pelouse de la Tissot Arena. Aucune équipe n’avait jusqu’alors réussi à prendre le moindre point à la formation seelandaise dans ce championnat. Le FCB y est parvenu grâce à un collectif soudé et discipliné. Il aurait même pu signer un hold-up en toute de fin match. Ce nul fait chuter Bassecourt à la 11e place du classement mais lui permet néanmoins de prendre quatre points d’avance sur la barre.
Bienne démarre fort
Fort de cinq succès en autant de parties depuis le début de la saison, le FC Bienne s’est porté d’entrée à l’offensive. Il s’est procuré trois occasions dans les dix premières minutes de jeu avant de s’endormir. L’orage passé, le FC Bassecourt a mis à son tour le nez à la fenêtre. Mais les Jurassiens ont manqué de poids sur le front de l’attaque en 1re mi-temps. Ils se sont surtout employés – avec brio – à laisser un minimum d’espace aux attaquants seelandais. Et il a fallu une montée du défenseur central Karim Ghomrani pour donner l’avantage à un FC Bienne ronronnant à la 34e. Ce but a donné plus de mordant aux locaux avant la pause, sans réussite.
Bassecourt répond en contre
Alors que le FC Bienne a repris sa domination territoriale dès le retour des vestiaires, Bassecourt a frappé en rupture. Un bon mouvement côté droit a débouché sur un excellent centre du capitaine Nolan Erard pour la tête du nouvel entrant Amine Hakkar à la 52e. Manquant de liant et d’idées dans le jeu, les hommes d’Anthony Sirufo n’ont plus pu prendre en défaut la défense adverse malgré une possession de balle bien supérieure à la moyenne. En face, les visiteurs se sont battus pour conserver ce point. Ils auraient même pu empocher le pactole en fin de match sur un nouveau contre, mais la frappe de Pablo Rebetez est passée d’un rien à côté du but biennois (88e). Et dans la foulée (90e), Bassecourt a trouvé le poteau seelandais. /msc