Changement de cap pour la formation de Neuchâtel Xamax. Samedi, le club « rouge et noir » a annoncé le retrait de son équipe de moins de 21 ans de première Ligue. Une décision que le club de Challenge League justifie par les récentes réforme de l’association suisse de football (ASF). A la place, Xamax alignera une équipe de moins de 19 ans, la nouvelle catégorie créée par l’ASF.
L’ombre de la faillite
Cette décision a fait naître une certaine crainte chez les suiveurs du club. Dans un passé récent, l’équipe des moins de 21 ans avait joué un rôle de filet de sécurité. En 2012, juste après la faillite consécutive à la gestion calamiteuse de Bulat Chagaev, Neuchâtel Xamax avait pris la place de ses M21 dans le championnat de 2e ligue interrégionale et s’était évité ainsi de repartir de plus bas.
Quid aujourd’hui ? Le club devrait-il, dans un scénario catastrophe, repartir en cinquième ligue ? Marc Hottiger, chef du département promotion et relève de l’ASF renvoie à l’article 106 du règlement. Ce dernier stipule que : « si le club dissout disposait, avant sa dissolution, d’une équipe dans toutes les catégories du football d’élite des juniors masculins [ce qui est le cas de Xamax, ndlr] et si le club successeur dispose aussi de toutes ces formations, l’équipe-fanion peut alors recommencer en 2ème ligue interrégionale ». Une mesure prise pour « protéger la relève » explique Marc Hottiger. À l’heure actuelle, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter pour l’avenir des « rouge et noir ».
Un coût important
Neuchâtel Xamax a déjà balayé l’argument financier pour expliquer ce retrait des M21. Pourtant, si les finances « rouge et noir » sont saines, le budget est limité. Il est donc légitime de se demander combien coûtait cette équipe M21 au club. Selon Marc Hottiger, qui nous donné une grosse fourchette, le montant peut aller de « 100’000 à 200’000 francs ». Il dépend notamment de la professionnalisation ou non du staff.
Les M19, ça ressemblera à quoi ?
Qui composera cette nouvelle catégorie dans laquelle Xamax fera son apparition la saison prochaine ? « Ce sont les mêmes équipes qui évoluent actuellement dans le championnat des moins de 18 ans », détaille Marc Hottiger. On retrouve par exemple Bâle, Young Boys, Zurich ou encore Servette et Sion. La relève xamaxienne continuera donc de régater contre les meilleurs groupements du pays, malgré l’absence des moins de 21 ans. En Suisse, une seule autre organisation a fait le même choix que Xamax : Aarau. En ajoutant Bellinzone, ce sont les trois seules formations du football professionnel qui n’ont pas de moins de 21 ans.
Quelle situation pour l’Arc jurassien ?
Christophe Moulin expliquait que les débouchés n’étaient pas bloqués pour les joueurs à la fin de leur passage chez les moins de 19 ans. Les meilleurs pourront ambitionner de rejoindre la première équipe « rouge et noir » en Challenge League. Les autres pourront notamment s’aguerrir au sein des clubs partenaires en Promotion League. Il s’agit de Bienne et des SR Delémont. Côté jurassien, la nouvelle a été apprise lundi par le club via un courriel. Si l’annonce a surpris le président Patrick Fleury, elle ne le dérange pas pour autant. Côté seelandais, le directeur sportif Mauro Ierep était lui au courant des tractations et se dit également satisfait. Les deux hommes voient l’occasion de « renforcer leur effectif avec des joueurs intéressants et de la région ».
Enfin dernière actrice de ce dossier, le partenariat BEJUNE, par la voix du président de l'Association jurassienne de football, Jacky Borruat, regrette « l’instabilité et les changements permanents qui entourent la relève xamaxienne ». Pas question cependant d’aller voir ailleurs et notamment du côté de Bâle ou de Berne. Les quelques joueurs qui signent avec le club rhénan ou avec Young Boys « ont souvent profité d’opportunités » qui sont plutôt rares. /dpi