Le caractère jurassien permet aux SR Delémont d'empocher 3 points dans le championnat de Promotion League. Les « jaune et noir » sont allés battre Bavois 3-2 samedi après-midi. Ils fêtent leur 1re victoire sur la route cette saison, une victoire arrachée après le thé après un mauvais départ. Ce succès permet aux SRD de grimper à la 5e place du classement à 6 points du leader mais avec un match de moins.
De la fébrilité en l’absence du patron de la défense
Privé de son capitaine Matteo Cesca (ménagé en raison d’une légère blessure), le collectif delémontain est apparu fébrile défensivement d’entrée de jeu. Il a aussi été passablement gêné par le 4-2-3-1 vaudois et le jeu très vertical pratiqué par son adversaire. Sur un long ballon, Bavois a pu ouvrir la marque à la 4e avant que Guy Tapé ne choisisse de jouer court au lieu de dégager au cœur de la défense pour offrir un boulevard exploité par la troupe vaudoise à la 26e. Delémont a évité le pire dans la foulée, à la 28e, en voyant un essai adverse terminer sur sa transversale.
Daoud Touré : « On est rentré serein à la mi-temps, on savait ce qu’on avait à faire »
Un coaching gagnant
Brouillons offensivement en 1re mi-temps, les SRD ont trouvé la bonne carburation après le thé. Ils ont été bien aidés par un triple changement effectué à la pause et un pénalty transformé par Sofiane Achour à la 50e. « On était sûr de nous. On a mis en place notre jeu et ça a fait mouche », dévoile le piston gauche Daoud Touré. Dès lors bien plus sereins, les « jaune et noir » ont pu développer leur jeu et cueillir comme un fruit mur l’égalisation de Clément Payan à la 71e. C’est ensuite Daoud Touré qui a joué les héros en effectuant un slalom aussi beau qu’improbable dans la défense adverse pour donner l’avantage à ses couleurs à la 80e. « Je me suis retourné, personne ne m’a pressé. Là, c’est l’instinct du quartier qui parle », glisse le 3e buteur jurassien de la journée. De quoi gonfler le moral delémontain avant la semaine anglaise qui attend les SRD avec les réceptions de Bulle mercredi et Cham samedi (deux matches à vivre en direct sur RFJ dès 19h15). /msc