Bassecourt renverse Courtételle en deux minutes

Du suspense, deux expulsions, un renversement de score express. Le derby de l’automne du football ...
Bassecourt renverse Courtételle en deux minutes

Du suspense, deux expulsions, un renversement de score express. Le derby de l’automne du football jurassien a tenu ses promesses dimanche en 1re Ligue et vu Bassecourt s’imposer 2-1 chez son voisin.

Sur cette action, David Neto Dias va se jouer de Wayan Ducommun pour égaliser. L’attaquant de Bassecourt inscrira un doublé en deux minutes. (Photo : Georges Henz). Sur cette action, David Neto Dias va se jouer de Wayan Ducommun pour égaliser. L’attaquant de Bassecourt inscrira un doublé en deux minutes. (Photo : Georges Henz).

Les derbys de football réservent toujours leurs lots d’émotions. Celui de ce dimanche à Courtételle n’a pas échappé à la règle. Bassecourt est allé s’imposer 2-1 au terme d’un match fermé pendant une demi-heure, débloqué sur une erreur, animé par une échauffourée, renversé en deux minutes et conclu par des prouesses du gardien de Bassecourt. Au classement de 1re Ligue, les « jaune et noir » passent 10es et doublent les Verts, qui n’ont plus que deux points d’avance sur la zone de relégation.


Casano encore au bon endroit

C’est pourtant Courtételle qui a décadenassé un derby équilibré et jusque-là plutôt fermé. A la demi-heure, Hugo Casano (7e but de la saison) était au bon endroit pour profiter d’un dribble manqué par le gardien de Bassecourt aux seize mètres. Quelques minutes plus tard, l’arbitre a expulsé le défenseur de Courtételle Jérémy Ducommun et l’attaquant de Bassecourt Gautier Véjux au cœur d’une échauffourée partie de rien, qui a au final changé la face de ce derby.

Neto Dias : « On savait qu’à 10 contre 10, on aurait plus d’espace… »

Adrien Jeker : « On s’est sabordés nous-mêmes »

Neto Dias fait coup double

A dix contre dix, Lulzim Hushi a alors gagné la bataille tactique. Le « druide » de Bassecourt modifiait son alignement offensif. Surpris et un brin passif, Courtételle cédait deux fois en deux minutes sur deux percées de David Neto Dias (52e et 54e). Dès l’heure de jeu, les Verts ont tout tenté pour égaliser, mais ont buté sur un gardien en état de grâce, qui a complètement fait oublier sa boulette.

Cyril Schwendimann : « Je suis passé par toutes les émotions ! »

Cyril Schwendimann a réalisé plusieurs parades décisives et été aidé par une défense très regroupée et une attaque verte en manque de confiance. « A chaque match, on a beaucoup d’occasions, mais on manque d’esprit collectif. On pense que chacun peut sauver l’équipe tout seul », regrette le capitaine des Verts Tom Villemin.

Tom Villemin : « On a complètement manqué notre entame de 2e mi-temps ».

Co-leader à fin août, Courtételle n’a gagné aucun de ses six derniers matches alors que Bassecourt vient d’engranger neuf points en quatre sorties. Les courbes s’inversent pour les clubs jurassiens, mais le championnat est encore très long. /clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus