Les SR Delémont disputent samedi à Brühl leur dernier match de la saison en Promotion League de football. L’enjeu est aussi simple qu’il est colossal : le maintien dans cette catégorie de jeu.
N’y allons pas par quatre chemins : les SR Delémont vivent une journée à enjeu comme ils n’en ont plus vécu depuis plusieurs saisons. Les footballeurs « jaune et noir » s’en vont défier Brühl à 16h pour leur dernier match de l’exercice (match à vivre en direct sur RFJ dès 15h45). Aujourd’hui, les Delémontains sont avant-derniers du classement de Promotion League et donc relégables, à égalité avec la lanterne rouge, le FC Zurich M21, et à égalité aussi avec la première équipe non-relégable, le FC Lugano M21. Le FC Baden n’est qu’à deux points des hommes de la capitale jurassienne. Surtout, les SRD pourraient laisser leur adversaire du jour, le SC Brühl, derrière eux en cas de victoire. La réserve du FC Lucerne n’est pas complètement tirée d’affaire, mais presque. En somme, si on résume une situation aussi serrée qu’indécise, une défaite condamnerait les hommes d’Anthony Sirufo. Tout autre résultat ne serait pas fatal, le sort de Delémont dépendra de toute manière de l’issue des autres affiches du jour. « Il ne faut pas se jeter dans la gueule du loup, il faudra être malin. On sait ce qu’on a à faire. Ce qui sera primordial, c’est l’entame de match, contre une équipe qui a un jeu assez direct. Je pense que si on arrive à être solide au début, à prendre le dessus et à réussir à marquer en premier, le doute va s’installer chez eux, ils voudront aller chercher un résultat et cela nous donnera des possibilités. Il ne faut pas trop réfléchir, on aura un bon plan de jeu », explique l’entraineur des SR Delémont Anthony Sirufo.
Anthony Sirufo : « On doit l’emporter à Brühl. »
Le classement avant la dernière journée
13e. FC Lucerne M21, 33 matches, 39 points, -1
14e. SC Brühl, 33 matches, 39 points, -18
15e. FC Baden, 33 matches, 38 points, -18
16e. FC Lugano M21, 33 matches, 36 points, -7
___________________________________________________
17e. SR Delémont, 33 matches, 36 points, -9
18e. FC Zurich M21, 33 matches, 36 points, -11
Les matches de ce samedi dans la lutte pour le maintien
SC Brühl – SR Delémont
FC Zurich M21 – FC Bâle M21
FC Baden – FC Bulle
FC Lugano M21 – BSC Young Boys M21
FC Lucerne M21 – SC Cham
Six équipes n’ont donc pas encore mathématiquement assuré leur maintien. Une seule confrontation directe est au programme de ce samedi, celle qui nous intéresse en particulier entre Brühl et Delémont. Si les SRD veulent optimiser leurs chances, ils doivent l’emporter en terre saint-galloise et avec la plus grande marge possible, car la différence de buts pourrait valoir cher. Anthony Sirufo en est bien conscient : « On a acté la quasi-certitude qu’il faudra gagner. On doit se concentrer exclusivement sur nous. À nous de remporter ce match, pour au moins avoir fait le job de notre côté. Bien évidement que si on arrive à gagner le plus largement possible c’est très bien, mais on doit être vigilant », conclut Anthony Sirufo. /mle