« La période actuelle, elle est tout en haut »

Patrick Hauert fête cette année ses 20 ans de présidence à la tête du HC Ajoie, deux décennies ...
« La période actuelle, elle est tout en haut »

Patrick Hauert fête cette année ses 20 ans de présidence à la tête du HC Ajoie, deux décennies de progression dont on vit actuellement l’un des sommets

Patrick Hauert, président comblé du HC Ajoie, qui a encore plusieiurs défi à relever. Patrick Hauert, président comblé du HC Ajoie, qui a encore plusieiurs défi à relever.

Victoire en coupe de Suisse de hockey sur glace, 2e de la saison régulière, coup d’envoi des play-off face au rival de La Chaux-de-Fonds ce mercredi… Le HC Ajoie n’en finit plus d’enchaîner les événements. L’autre fait marquant de cette fin de saison, qui fait moins de bruit, ce sont les 20 ans de présidence de Patrick Hauert. Un président comblé par les récents succès, qui fait aujourd’hui partie des meubles et mesure le chemin parcouru. « On a commencé avec un budget en-dessous d’un million de francs, on était en 1re ligue. On se retrouve 20 ans après avec un budget quatre fois supérieur avec une Coupe de Suisse, un titre de champion de Suisse et plus de participations aux play-off que le contraire ! », égrène Patrick Hauert.

Patrick Hauert tire le bilan de ses 20 ans

Bien conscient également que « la période actuelle, elle est tout en haut. Mais le top, ce sera quand on inaugurera la nouvelle patinoire ». Un nouvel outil qui appellera inexorablement de nouveaux projets et de nouvelles ambitions. Le président rêve « d’un nouveau titre dans la nouvelle patinoire ». Ose-t-il pousser le rêve jusqu’à imaginer un retour parmi l’élite ? « On n’est pas prêt aujourd’hui, coupe Patrick Hauert. Ce n’est pas quelque chose d’envisageable à court terme. Il faut voir comment évolue la situation économique de ce canton. Est-ce que les acteurs économiques sont capables d’aider un club pour arriver à le professionnaliser à un tel point que l’on pourrait aller jusqu’en National League ? Si c’est le cas, peut-être que dans quelques années on pourra y penser. »


Vers un Conseil d'administration professionnalisé

Dans quelques années. Alors, président, on repart pour 20 ans ? « Je ne m’accroche pas du tout à ce poste de président mais il y a peu de monde qui se bouscule au portillon. Pour éviter ce genre de problèmes à l’avenir, on va faire un Conseil d’administration avec un professionnel qui, lui, gérera le club. Et on sera toujours un peu derrière pour voir si les choses se déroulent de la manière dont elles doivent se dérouler », dévoile le patron du HCA. Le chantier de la passation de pouvoir est donc bel et bien lancé. /jpi

Patrick Hauert : « Garder les pieds sur terre à l'abord des play-off »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus