Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen défendront toujours les couleurs du club jurassien lors du prochain championnat de Swiss League de hockey sur glace. Les deux Québécois n’ont pas déniché de contrat à l’échelon supérieur
L’inauguration de la Raiffeisen Arena se fera en présence de Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen. Les deux Québécois restent fidèles au HC Ajoie. Ils n’ont pas activé la clause de leur contrat qui leur permettait de quitter le club jurassien de Swiss League pour la National League. L’échéance a pris fin jeudi. Les deux hockeyeurs patineront ainsi une 6e saison avec le chandail à la Vouivre. Il leur reste désormais un an de contrat dans le Jura, alors qu’ils ont rejoint le HCA durant l’été 2015.
Des chiffres ahurissants
Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen ne cessent d’accumuler des points avec le HC Ajoie. En cinq saisons, l’un deux à toujours terminé en tête des compteurs du championnat de Swiss League (quatre fois Devos, une fois Hazen). Leurs fiches personnelles sont stupéfiantes. Philip-Michaël Devos totalise 291 matches avec les « jaune et noir » pour 515 points (169 buts et 346 assists), soit une moyenne de 1,8 point par match. Jonathan Hazen tient, lui, une cadence de 1,6 point par rencontre avec un total de 448 points (209 buts et 239 assists) en 281 matches. /msc
Le directeur technique ajoulot Vincent Léchenne se réjouit de cette nouvelle
L'analyse de Mathieu Schaffner
La nouvelle est excellente pour le HC Ajoie. Ce duo magique a toujours performé sous le chandail à la Vouivre. En cinq saisons dans le Jura, les deux Québécois ont prouvé leur constance sur la glace. C’est d’ailleurs toujours l’un d’eux qui a terminé meilleur compteur de Swiss League lors des cinq derniers hivers. Sans oublier qu’ils ne sont que très rarement blessés. Le HCA conserve donc son moteur, un moteur capable de l’emmener très loin sur la route du succès.
Si cette nouvelle est excellente pour le HC Ajoie, elle interpelle davantage dans le microcosme du hockey suisse. Comment expliquer que deux joueurs aussi performants ne trouvent pas grâce aux yeux des dirigeants de clubs de National League ? La crise du coronavirus peut être un facteur cette année. Le marché des transferts est verrouillé. Les organisations refusent d’investir face à l’inconnue. Plus généralement, ces dirigeants font preuve d’un manque d’audace, celle d’oser offrir une chance à deux joueurs qui se sont fait un nom partout en Suisse. Lausanne, Zurich, Bienne et Davos peuvent en témoigner. Il faut croire que, malgré cela, Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen n’ont pas un CV assez clinquant, assez vendeur pour les clubs de l’élite. Dommage pour ce duo magique, mais tant mieux pour Ajoie.