« Une meilleure équipe que la saison passée »

Invités de la Matinale ce jeudi sur RFJ à la veille du début de saison du HC Ajoie, Gary Sheehan ...
« Une meilleure équipe que la saison passée »

Invités de la Matinale ce jeudi sur RFJ à la veille du début de saison du HC Ajoie, Gary Sheehan et Anthony Rouiller se sont montrés ambitieux pour l’hiver à venir et prudents face au Covid-19

Anthony Rouiller (à gauche) et Gary Sheehan étaient les invités de la Matinale sur RFJ ce jeudi matin. Anthony Rouiller (à gauche) et Gary Sheehan étaient les invités de la Matinale sur RFJ ce jeudi matin.

Le HC Ajoie millésime 2020/2021 est meilleur que celui qui a décroché le titre de champion de Suisse de Ligue B au printemps 2016. C’est la conviction d’Anthony Rouiller. Le défenseur du HCA et son entraîneur Gary Sheehan ont répondu en direct aux questions de RFJ ce jeudi matin. Le club jurassien entame son championnat de Swiss League de hockey sur glace vendredi sur la glace des Ticino Rockets (en direct sur RFJ dès 19h15). De retour dans le vestiaire « jaune et noir » après quatre saisons passées à Olten, Anthony Rouiller constate que « le staff technique a peaufiné chaque année les petits détails qui ne jouaient pas ». Ainsi, il ne cache pas l’objectif des Vouivres cet hiver. « On a vraiment l’ambition d’être dans les trois-quatre premiers et de commencer les play-off à la maison », lance-t-il. Et ce n’est pas Gary Sheehan qui va contredire son joueur. « J’ai une meilleure équipe que la saison passée. Maintenant, il faut faire prendre la mayonnaise et c’est difficile sur la route et à l’extérieur de nos murs », lâche l’entraîneur du HCA.


Une défensive renforcée pour de nombreux voyages

C’est que son équipe devra faire face à un calendrier bien particulier cette saison. En raison des travaux de rénovation de la patinoire à Porrentruy, les Ajoulots vont lancer leur exercice par dix matches consécutifs loin de leurs bases. « Il faut le gérer et être prêt mentalement à ça. Jouer à la maison cinq ou six matches, ce sera plus facile pour moi », poursuit Gary Sheehan. Le technicien québécois pourra s’appuyer sur une défense consolidée par les arrivées d’Anthony Rouiller et Daniel Eigenmann notamment. « Le hockey devient de plus en plus un jeu de vitesse, il fallait redonner à notre équipe cette notion de mobilité et de vitesse. On avait grossi nos défenseurs ces dernières années. On a eu une partie de succès mais aussi des moments difficiles. C’était le moment idéal pour davantage de mobilité et de meilleures premières passes », détaille l’homme fort canadien du HC Ajoie.

Un nouvel adversaire nommé Covid-19

Cette saison 2020/2021 sera bien entendu particulière pour le club jurassien, comme pour l’ensemble des formations de hockey sur glace, Covid-19 oblige. Le staff technique des « jaune et noir » a pris des mesures pour tenter d’éviter au maximum que le virus ne fasse son apparition dans le vestiaire. « On n’a pas le droit d’aller dans les bars, les restaurants et les discothèques », lâche Anthony Rouiller. C’est que des périodes de quarantaine menacent les sportifs, comme l’ensemble de la population. « On a déjà vécu ça depuis le début de la préparation. On a eu deux-trois situations un peu chaudes par l’entremise de membres de la famille des joueurs, précise Gary Sheehan. Autour de la famille, il faut faire attention. Ça va nous suivre toute la saison. Pour l’instant, on s’en sort très bien. » Reste à espérer que cette bonne étoile suivra le HC Ajoie tout au long de l’hiver. /mle-msc

Le HC Ajoie version 2020/2021

Entraîneur (1) : Gary Sheehan (contrat jusqu’au printemps 2021).

Entraîneur-assistant (1) : Vincent Léchenne (2021 + option).

Gardiens (2) : Stefan Müller (2021) et Tim Wolf (2021).

Défenseurs (8) : Alain Birbaum (2022), Giacomo Casserini (2021), Daniel Eigenmann (2022), Malo Gfeller, Jordane Hauert (2021), Thomas Hofmann (2022 + option), Bastien Pouilly (2021), Anthony Rouiller (2023).

Attaquants (12) : Marc Camichel (2021 + option), Philip-Michaël Devos (2021), Lars Frei (2021 + option), Thibault Frossard (2021), Jonathan Hazen (2021), Ueli Huber (2021), Mathias Joggi (2022), Steven Macquat (2021), Stefan Mäder (2021), Devin Muller (2021), Reto Schmutz (2021), Arnaud Schnegg (2021 + option).

Licences B (2) : Nathan Guichard (Franches-Montagnes), Gaëtan Jobin (Fribourg).


Arrivées (8) : Marc Camichel (Lugano), Daniel Eigenmann (Olten), Lars Frei (Thurgovie), Malo Gfeller (Ajoie U20), Thomas Hofmann (La Chaux-de-Fonds), Stefan Müller (Lugano), Anthony Rouiller (Olten), Arnaud Schnegg (La Chaux-de-Fonds).

Départs (9) : Joël Aebi (retrait), Fabio Arnold (Winterthour), Zaccheo Dotti (Ambri), Valentin Pilet (Viège), Julien Privet (La Chaux-de-Fonds), David Prysi (retour à Bienne), Kevin Ryser (retraite), Anthony Staiger (retour à Kloten), Nicolas Thibaudeau (?).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus