Le HC Ajoie ne réalisera pas un nouvel exploit historique. L’équipe jurassienne de Swiss League s’est inclinée 3-0, lundi soir, contre le CP Berne, en quart de finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace. Un but par tiers-temps a suffi au bonheur des solides pensionnaires de National League qui ont livré un match très sérieux. Les Ajoulots peuvent regretter une entame de partie ratée et un manque de réalisme dans ce duel.
Le scénario catastrophe
Contre un cador du hockey sur glace helvétique (16 titres de champion national dans l’histoire du CP Berne), le HCA a complètement raté son entrée en matière. Coupable d’une faute en zone offensive, Marc Camichel s’est retrouvé sur le banc des pénalités après moins de deux minutes de jeu. Les Bernois ont puni le manque de discipline des Jurassiens en inscrivant le 1-0 par Tristan Scherwey. L'impact physique des Ours a fait mal aux Ajoulots dans les premiers instants de la rencontre, mais le HCA est rapidement monté en puissance pour faire ensuite faire jeu égal avec les Bernois. Mieux, les pensionnaires de la Raiffeisen Arena ont eu plusieurs occasions nettes de rétablir la parité.
Le tournant : le poteau de Lars Frei
C’est au début du 2e tiers que le HC Ajoie aurait pu relancer ce duel. Sur une jolie action, Lars Frei a trouvé le poteau du but bernois (ndlr : les arbitres ont annulé le but après visionnage de la vidéo) à la 22e minute de jeu. Quelques instants plus tard, Philip-Michaël Devos, en bonne position, a manqué le cadre. Peu après la mi-match, Berne a puni le manque de réalisme des hommes de Gary Sheehan en inscrivant le 2-0 par Vincent Praplan, avec beaucoup de réussite (32e). En toute fin de 2e période, le HCA s’est créé une immense occasion de but par Jonathan Hazen à 4 contre 5. Mais là encore, le portier bernois Philip Wüthrich s’est montré intraitable. Quand ça ne veut pas...
Pas de flamme, plus de jus
Le HC Ajoie n’aura donc pas su relancer cette partie pour l’enflammer. Et l’absence du public a prétérité les chances de l’outsider dans ce duel. Avec beaucoup d’expérience et de savoir-faire, Berne a géré son acquis en fin de match. Les Ours restaient sur une semaine sans match et étaient donc très frais, au contraire des Ajoulots dont les organismes ont été mis à rude épreuve ces derniers jours. Les visiteurs ont réussi à enfoncer le clou dans la 3e période grâce à un jeu de puissance remarquable (44e, Ted Brithén). Et même le but de l'honneur n'a pas voulu tomber pour les pensionnaires de la Raiffesen Arena qui ont trouvé encore les montants en toute fin de match (54e, Philip-Michaël Devos), peu après que Jonathan Hazen a marqué après un coup de sifflet discutable de l'arbitre.
Le HC Ajoie n’a pas à rougir de cette défaite contre une grosse écurie du hockey sur glace suisse. Au contraire, il a montré des phases de jeu séduisantes, mais n’a jamais su emballer cette partie contre des Bernois assidus, sérieux et efficaces… la Coupe de Suisse quittera donc le Jura au terme de cette édition 2020/2021. /mle
Alain Birbaum, défenseur du HCA : « Cela nous fait mal »
Le télégramme
HC Ajoie - CP Berne 0-3 (0-1 0-1 0-1)
Raiffeisen Arena, huis clos
Arbitres : Stricker, Hürlimann/Duarte, Stalder
Buts : 3e Scherwey (Henauer, Jeffrey/à 5 contre 4) 0-1. 32e Praplan (Henauer) 0-2. 44e Brithén (Untersander/à 5 contre 4) 0-3.
Pénalités : 5x2' et 1x10' (Huber) contre Ajoie, 2x2' contre Berne.