« On ne pense pas à l’intégrité des joueurs »

Préparateur physique du HC Ajoie, Jordan Eschmann exprime son angoisse de voir les « jaune ...
« On ne pense pas à l’intégrité des joueurs »

Préparateur physique du HC Ajoie, Jordan Eschmann exprime son angoisse de voir les « jaune et noir » entamer ce vendredi une série de six matches en neuf jours. Jusqu’au terme de la saison régulière, ce sont même 20 matches qu’il faudra jouer en 38 jours

Jordan Eschmann, le préparateur du HC Ajoie, craint l'accumulation des matches qui attend la formation jurassienne. Jordan Eschmann, le préparateur du HC Ajoie, craint l'accumulation des matches qui attend la formation jurassienne.

« Ça m’inspire une certaine angoisse. » Jordan Eschmann, le préparateur physique du HC Ajoie, ne cache pas son inquiétude au moment où les hockeyeurs jurassiens s’attaquent à un menu gargantuesque. Les Ajoulots vont jouer six matches de Swiss League en neuf jours dès ce vendredi… et même 20 parties jusqu’au terme de la saison régulière le 7 mars, soit en l’espace de 38 jours. « C’est trop, s’exclame le Vadais. J’estime qu’on ne pense pas à l’intégrité des joueurs quand on planifie autant de matches en si peu de temps ».


Récupération et alimentation

Pour Jordan Eschmann, « les joueurs n’auront pas le temps de récupérer ». Il évoque un temps de 48 à 72h pour une récupération totale en période de compétition. Un temps qui fera largement défaut au HCA. La troupe de Gary Sheehan rend visite à Kloten ce vendredi à 19h45 avant de recevoir le même adversaire samedi à 18h à Porrentruy, puis de remettre le couvert lundi et mardi à 19h45 en Ajoie face à La Chaux-de-Fonds et Viège. Dès lors, le sommeil et l’alimentation auront une grande importance pour les sportifs jurassien. « Il faut en tout cas dormir entre 8 et 9h dans le noir et au frais. Pourquoi pas faire également des siestes dans la journée », précise Jordan Eschmann. Quant à l’alimentation, il faut « manger un peu plus gras que d’habitude, mais des bonnes graisses, pour aider le système nerveux ».

L’importance du sommeil et de l’alimentation

Reste à savoir si le HC Ajoie est prêt à faire face à un tel enchaînement de matches. « Je l’espère, lâche timidement le préparateur physique. Durant la préparation, on essaie de se préparer à l’impossible. Peut-être que ce calendrier répond à cet impossible ». Jordan Eschmann précise encore que le collectif jurassien a profité de quelques jours sans match pour faire des rappels de force. Le staff technique va désormais proposer des options aux joueurs pour gérer au mieux la fatigue et les besoins de chacun. /msc

« La préparation n’a pas été établie spécifiquement pour cet enchaînement »

Le HC Ajoie va devoir se montrer fringant pour vivre au mieux sa fin de saison régulière (photo : Georges Henz). Le HC Ajoie va devoir se montrer fringant pour vivre au mieux sa fin de saison régulière (photo : Georges Henz).


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus