Hazen et Devos prolongent au HC Ajoie

Les deux Québécois poursuivent leur aventure au HC Ajoie. Jonathan Hazen a signé pour trois ...
Hazen et Devos prolongent au HC Ajoie

Les deux Québécois poursuivent leur aventure au HC Ajoie. Jonathan Hazen a signé pour trois ans, Philip-Michaël Devos pour quatre ans

Le duo Hazen-Devos prolonge son expérience au HC Ajoie. (Photo : Mauricette Schnider/archives). Le duo Hazen-Devos prolonge son expérience au HC Ajoie. (Photo : Mauricette Schnider/archives).

Le HC Ajoie pourra compter sur ses étrangers pour les prochaines saisons. Le club ajoulot a annoncé ce vendredi la prolongation des contrats de Jonathan Hazen et Philip-Michaël Devos. L'ailier a signé pour trois ans supplémentaires. Le centre restera un peu plus longtemps, avec un contrat de quatre ans. 

Depuis leur arrivée à Porrentruy en 2015, les compères québécois ont martyrisé les défenses adverses. Hazen a inscrit 481 points (227 buts et 254 assists) en 302 matches de Swiss League (play-off compris). Devos a cumulé 547 points (181 buts et 366 assists) en 312 rencontres de Swiss League.


Clause pour la National League

Les deux Québécois ont affiché un large sourire au moment de commenter leur décision : « C’est un choix logique, je me sens très bien ici et je suis toujours traité de la meilleure des façons », s’est exprimé Philip-Michaël Devos. Jonathan Hazen a abondé en son sens, évoquant une confiance du HCA « qui fait chaud au cœur ». Les deux artificiers disposent d’une clause dans leur contrat qui leur permettra chaque été de rejoindre une équipe de National League en cas de proposition. Cette clause sera évidemment caduque si Ajoie montait en National League. Pour Hazen et Devos, l’élite du hockey suisse reste un objectif, même si ce dernier avoue qu’il aimerait « vivre une promotion à Porrentruy ».

Philip-Michaël Devos : « La promotion ? On veut tous la faire »

Jonathan Hazen : « Un choix facile »

Le point sur l’effectif…

Le HC Ajoie a déjà planché sur son effectif de la prochaine saison. Si les deux étrangers resteront à Porrentruy, 11 autres joueurs, au total, ont déjà assuré qu’ils patineraient encore un exercice supplémentaire au moins à la Raiffeisen Arena. Le sort de plusieurs autres éléments doit encore être discuté (voir ci-dessous). Quant à Gary Sheehan, son contrat devrait être automatiquement reconduit, un terme dans son entente avec le club ajoulot lui octroyant une prolongation en cas de qualification pour les play-off.


… et sur l’avenir

Il n’y a pas que les deux étrangers qui rêvent de National League. C’est tout un club… alors que le HCA est aujourd’hui 1er du classement de Swiss League en prenant en compte la moyenne des points par match, le président de la formation jurassienne, Patrick Hauert, va empoigner le taureau par les cornes. Le HC Ajoie va demander à ses principaux partenaires le soutien qu’ils seraient prêts à apporter en cas de promotion. Pour accéder à l’élite, la formation ajoulote devra doubler son budget pour le faire passer à sept millions de francs. D’après Patrick Hauert, il faudrait augmenter la contribution des sponsors de 30% par rapport à la situation actuelle.

Mais l'avenir direct, c'est déjà la fin de cette saison. D'après nos informations, les play-off sont confirmés dès le 17 mars. Et ils se joueront au meilleur des sept matches, en tout cas en quart de finale. Une décision sera ensuite prise quant au déroulement de l'issue des séries. C'est ce que la ligue a décidé jeudi. /mle-nmy

Le directeur technique du HCA, Vincent Léchenne, était en direct dans le Journal de 12h15 :

L’état du contingent du HC Ajoie pour la saison 2021/2022

Sous contrat (1 gardien, 6 défenseurs, 6 attaquants) :

Gardien : Tim Wolf

Défenseurs : Alain Birbaum, Daniel Eigenmann, Anthony Rouiller, Jordane Hauert, Bastien Pouilly, Malo Gfeller

Attaquants : Jonathan Hazen, Philip-Michaël Devos, Lars Frei, Thibault Frossard, Mathias Joggi, Arnaud Schnegg.


En discussion pour prolongation : Giacomo Casserini, Stefan Mäder, Steven Macquat, Reto Schmutz. 


En suspens en fonction des futures prestations : Thomas Hofmann, Marc Camichel, Ueli Huber, Devin Muller.


L’avenir des joueurs arrivés cet hiver en licence B (Clément Stemer, Lee Roberts et Jan Zwissler) doit être étudié.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus