Un HCA historique file dans le dernier carré

Vainqueur 3-1 à Viège mardi soir, le HC Ajoie a composté son ticket pour les demi-finales des ...
Un HCA historique file dans le dernier carré

Vainqueur 3-1 à Viège mardi soir, le HC Ajoie a composté son ticket pour les demi-finales des play-off. Il a balayé les Haut-Valaisans 4-0 dans la série

Tim Wolf a mis son veto plusieurs fois mardi soir à Viège... au final, le gardien jurassien termine la série avec plus de 97% d'arrêts (photo : Mauricette Schnider). Tim Wolf a mis son veto plusieurs fois mardi soir à Viège... au final, le gardien jurassien termine la série avec plus de 97% d'arrêts (photo : Mauricette Schnider).

Le HC Ajoie envoie un signal fort. Il s'est qualifié pour les demi-finales des play-off de Swiss League en éliminant Viège 4-0. Jamais dans son histoire le HCA n'avait plié l'affaire aussi rapidement en play-off. Les hockeyeurs jurassiens n'ont pas flanché au moment de conclure et se sont imposés 3-1, mardi soir, à la Lonza Arena, malgré une équipe valaisanne déterminée et dominatrice. Le HCA dispose désormais de plusieurs jours pour se préparer au mieux pour le dernier carré où il affrontera un adversaire qui reste à déterminer.


Tim Wolf, l’homme de ce quart de finale

Cette qualification, le HCA la doit à son collectif : bien huilé, soudé et travailleur, il a su se défaire de Valaisans pourtant menaçants. Et puis, Ajoie dispose dans ses rangs d’un gardien d’exception. Tim Wolf a éclaboussé cette série de son talent en présentant une fiche de 97,2% d’arrêts. Tout simplement phénoménal. Mardi soir, le dernier rempart jurassien a d’ailleurs détourné 39 tirs sur les 40 qui lui ont été adressés. « On a eu de la chance d’avoir un homme masqué incroyable derrière », a souri l’Ajoulot Philip-Michaël Devos à l’issue de ce duel. Tim Wolf n’a encaissé que quatre buts en quatre rencontres dans cette série, bien aidé aussi souvent par une défense expérimentée. Il a été invincible pendant 130 minutes consécutives dans cette série.

Vincent Léchenne, entraîneur-assistant du HCA : « On a fait une grande performance »

Un acte IV remporté au métier

Si Daniel Eigenmann a ouvert la marque pour le HCA à la mi-match et à 5 contre 4 mardi soir, le HCA a souffert. Dos au mur, Viège a lâché toutes les forces qui lui restaient dans la bataille, alors qu’Ajoie « avait un peu les jambes lourdes » à en croire son entraîneur-assistant Vincent Léchenne. Et cela s’est vu. Il a fallu attendre les derniers instants de ce duel pour que le HCA force la décision un peu chanceusement. Le tir de Mathias Joggi a été dévié dans les filets de Reto Lory par le renard Ueli Huber (52e, 1-2) et Reto Schmutz a libéré les siens dans la cage vide à quelques secondes du terme de la partie. Avant cela, ce sont souvent les Haut-Valaisans qui ont été menaçants. En tout, ces derniers ont adressé 84 tirs en direction de la cage ajoulotes (40 cadrés, 22 non-cadrés et 22 bloqués par la défense jurassienne).

Au final, le HCA sort donc largement vainqueur de cette série face à une équipe séduisante sur le papier mais qui n’aura pas su concrétiser ses moments forts dans les actes I, II et IV. Tout le contraire d’Ajoulots qui ont su faire le dos rond quand il le fallait et asséner les coups de massue aux bons moments. Cela méritait bien d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club. Avant le prochain ? /mle

Reto Schmutz : « Pas notre meilleur match »

Ueli Huber (à droite) et Reto Schmutz : le duo gagnant de la fin de match à Viège (photo : Mauricette Schnider). Ueli Huber (à droite) et Reto Schmutz : le duo gagnant de la fin de match à Viège (photo : Mauricette Schnider).

Le télégramme

Viège - Ajoie 1-3 (0-0 1-1 0-2)

Lonza Arena, huis clos. 

Arbitres : Fausel/Ruprecht, Pitton/Dreyfus. 

Buts : 30e Eigenmann (Frossard, Devos/à 5 contre 4) 0-1. 38e Haas (Van Guilder, Wiedmer/à 5 contre 4) 1-1. 52e Huber 1-2. 60e (59’08) Schmutz (Huber) 1-3.

Pénalités : 4 x 2’ contre Viège, 4 x 2’ contre Ajoie.


Les autres séries : La Chaux-de-Fonds (8e) - Kloten (1er) 5-4 ap. Kloten mène 3-1 dans la série. Thurgovie (6e) - Langenthal (3e) 1-2. Langenthal mène 3-1 dans la série. Olten (5e) - Sierre (4e) 6-5 ap. Olten remporte la série 4-0 et se qualifie pour les demi-finales.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus