Quand résistance rime avec délivrance...

Le HC Ajoie a su faire le dos rond pour finir par l’emporter 5-3 à Langenthal et revenir à ...
Quand résistance rime avec délivrance...

Le HC Ajoie a su faire le dos rond pour finir par l’emporter 5-3 à Langenthal et revenir à 1-1 dans cette série de demi-finale de play-off

Jonathan Hazen juste après avoir inscrit le 4e but ajoulot sur un superbe solo (photo : Georges Henz) Jonathan Hazen juste après avoir inscrit le 4e but ajoulot sur un superbe solo (photo : Georges Henz)

Quelle lutte et quel dénouement ! Le HC Ajoie s’est imposé 5-3 à Langenthal, mardi soir, lors de l’acte II des demi-finales de play-off de Swiss League. Les hockeyeurs jurassiens ont livré une débauche d’énergie remarquable au Schoren pour terrasser de solides Bernois qui n’ont rien lâché. Solidaires et réalistes, les hommes de Gary Sheehan ont connu des moments très forts et des moments plus difficiles sur la glace de Langenthal. Mais l’essentiel a été acquis de haute lutte : Ajoie revient à 1-1 dans cette série qui se joue au meilleur des sept matches.


Le couteau entre les dents

Comme lors du duel initial entre les deux équipes, il a fallu moins d’une minute de jeu au HCA pour se mettre sur les bons rails. Jonathan Hazen a exploité une erreur défensive des Bernois pour marquer le 1-0, imité quelques instants plus tard par Ueli Huber après un travail solitaire remarquable. Si un relâchement coupable a permis aux Bernois de revenir à 2-1 dans la foulée, Reto Schmutz a magistralement conclu une séquence d’école pour donner de l’air à ses couleurs avant de prendre le thé (19e).

Ueli Huber se jette pour tromper le portier de Langenthal Pascal Caminada. C'est 2-0 pour Ajoie (photo : Georges Henz) ! Ueli Huber se jette pour tromper le portier de Langenthal Pascal Caminada. C'est 2-0 pour Ajoie (photo : Georges Henz) !

La danse du scalp

Si Ajoie a dominé la 1re période, il en a été tout autre dans la 2e. Les Bernois ont asphyxié les Jurassiens et il a fallu un Tim Wolf de gala pour empêcher les protégés de Jeff Campbell de retourner le match. La réduction de la marque de Stefan Tschannen (28e) n’aura finalement pas pesé sur ce duel, les locaux n’ayant pas réussi à faire fructifier davantage leur écrasante domination du tiers médian (14 tirs cadrés à 7). Ajoie n’a fait presque que défendre… et résister, avec le coeur. Alors que Tim Wolf a multiplié les prouesses, l’autre grand artisan du succès ajoulot est sorti du bois juste avant la 2e sirène. D’un solo dont il a le secret, Jonathan Hazen a inscrit le 4-2 au plus fort de la pression bernoise et alors qu’Ajoie peinait à sortir de son camp de défense. Cela fut le tournant du match. Le Québécois a inscrit quatre points mardi soir, alors qu'il en avait réalisé trois jusqu'à présent dans ces play-off.

Jonathan Hazen : « Cela fait vraiment du bien »

En gestion, puis en résistance, encore

Langenthal a joué son va-tout dans la 2e période, tournant essentiellement à deux lignes offensives. L’énergie a fait défaut aux Bernois dans la dernière ligne droite et le HCA a été, à plusieurs reprises, très proche de prendre trois longueurs d’avance. Mais la chance l’a boudé. Tout le contraire des locaux qui ont fait trembler Ajoie jusqu'au bout avec le 4-3 de l’ancien Ajoulot Mathieu Maret à sept minutes de la sirène finale sur une des rares incursions dangereuses de Langenthal du dernier tiers-temps. Finalement, le HCA a tenu son os, défendant avec beaucoup d’énergie et de détermination. C’est Reto Schmutz qui a crucifié les Bernois dans la cage vide (60e) et qui a donné une grande bouffée d'oxygène à toute l’équipe jurassienne qui reste dans la course, plus que jamais. /mle

Le télégramme

Langenthal - Ajoie 3-5 (1-3 1-1 1-1)

Schoren, huis clos.

Arbitres : Massy/Hürlimann, Micheli/Stalder. 

Buts : 1re (0’27) Hazen 0-1. 10e (9’42) Huber 0-2. 10e (9’56) Kämpf (Kummer, Christen) 1-2. 19e Schmutz (Hazen, Devos) 1-3. 28e Tschannen (Torquato, Christen) 2-3. 40e (39’47) Hazen (Devos) 2-4. 54e Maret (Elo, Kämpf) 3-4. 60e (59’44) Schmutz (Hazen, Eigenmann) 3-5 (dans le but vide). 

Pénalités: 3 x 2’ contre Langenthal, 4 x 2’ contre Ajoie.


L'autre série : Olten - Kloten 0-1. Kloten mène 2-0 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus