La maestria du HCA

En l’emportant face à Langenthal 4-0 jeudi soir à Porrentruy, le HC Ajoie a fait la moitié ...
La maestria du HCA

En l’emportant face à Langenthal 4-0 jeudi soir à Porrentruy, le HC Ajoie a fait la moitié du chemin qui le sépare de la finale des play-off de Swiss League

Tim Wolf a tout arrêté jeudi soir face au Langenthal de Marc Kämpf (photo : archives/Georges Henz). Tim Wolf a tout arrêté jeudi soir face au Langenthal de Marc Kämpf (photo : archives/Georges Henz).

Le HC Ajoie ne pouvait guère rêver mieux pour célébrer le 2’000e match de son histoire. Il a livré une prestation aboutie jeudi soir à Porrentruy pour dominer Langenthal 4-0. En remportant le 3e acte des demi-finales des play-off de Swiss League, la troupe de Gary Sheehan prend le pouvoir dans cette série et mène 2-1. Elle doit encore conquérir deux succès pour se hisser en finale.


La gestion des situations spéciales

Les hockeyeurs jurassiens ont construit ce succès dans le tiers initial. Pour la 3e fois en trois matches face à Langenthal, ils ont su prendre un excellent départ. Un doublé de Reto Schmutz (6e et 9e minutes de jeu) leur a permis de rapidement se détacher. Le HCA s’est à nouveau montré dominant sur les situations spéciales. La première pénalité infligée à son adversaire bernois lui a permis d’ouvrir la marque. Il a récidivé à la mi-match sur la deuxième punition de deux minutes écopée par Langenthal en inscrivant le 3-0. Et dans le même temps, il s’est montré intraitable en infériorité numérique, tuant 7’16’’ de jeu à 4 contre 5 ou 3 contre 4.

Bastien Pouilly : « On les a étouffés tout de suite »

Bastien Pouilly percuté par le Bernois Elvis Schläpfer (photo : archives/Georges Henz). Bastien Pouilly percuté par le Bernois Elvis Schläpfer (photo : archives/Georges Henz).

Une première ligne et un gardien

Si le collectif ajoulot a livré un match plein et a mis fin aux espoirs bernois dès la mi-match, la première ligne s’est particulièrement mise en vitrine. Avec son doublé, Reto Schmutz a parfaitement appuyé ses compères Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen. Les deux Québécois se sont chargés d’inscrire les autres buts. Les trois hommes ont compilé sept points jeudi soir. Et que dire de la prestation de Tim Wolf ? Le portier du HC Ajoie a brillé dans ce 3e acte. Il a décroché son 2e blanchissage des play-off en réalisant plusieurs parades de grandes classes. Le numéro 1 « jaune et noir » a largement remporté son duel à distance avec son vis-à-vis Pascal Caminada une nouvelle fois hésitant sur la glace de Porrentruy.

Le HCA aura l’occasion de se rapprocher un peu plus de la finale des play-off samedi en Haute-Argovie. En livrant des prestations à la hauteur de celle de jeudi soir, nul doute que l’équipe jurassienne peut prolonger encore sa saison. /msc

Le télégramme

Ajoie - Langenthal 4-0 (2-0 1-0 1-0)

Raiffeisen Arena à Porrentruy, huis clos.

Arbitres : Eichmann/Staudenmann, Pitton/Dreyfus.

Buts : 6e Schmutz (à 5 contre 4) 1-0. 9e Schmutz (Hazen) 2-0. 30e Devos (Hazen, Hauert/à 5 contre 4) 3-0. 41e (40’07'') Hazen (Devos) 4-0.

Pénalités : 6 x 2’ contre Ajoie, 5 x 2’, 1 x 5’ (Kämpf) + pénalité de match (Kämpf) contre Langenthal.


L’autre demi-finale : Kloten (1er) - Olten (5e) 5-2 (1-1 2-0 2-1). 3-0 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus