J-1 avant « une finale de rêve »

Le HC Ajoie sera opposé à Kloten dès dimanche en finale des play-off de Swiss League de hockey ...
J-1 avant « une finale de rêve »

Le HC Ajoie sera opposé à Kloten dès dimanche en finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Frédéric Rothen, l'entraîneur des moins de 20 ans du HCA qui a passé 18 ans au sein de l’organisation zurichoise, nous livre ses impressions

Frédéric Rothen a passé la saison à la bande de la 1re équipe du HC Ajoie. (Photo: archives) Frédéric Rothen a passé la saison à la bande de la 1re équipe du HC Ajoie. (Photo: archives)

Le HC Ajoie n’est plus qu’à quatre victoires du bonheur. Les hockeyeurs jurassiens défient Kloten pour le titre de champion de Swiss League. Cette finale des play-off se disputera au meilleur des sept matches avec l’enjeu d'une montée en National League. Le 1er acte est prévu dimanche à 17h30 en terres zurichoises. Les Aviateurs ont terminé la saison régulière à la 1re place, à égalité de points avec les Vouivres, qu’ils ont toutefois dominé trois fois en quatre duels. Ils partent donc favoris de la confrontation sur le papier, avec une équipe construite pour assouvir des ambitions de promotion affichées depuis plusieurs années.


Les deux équipes de cœur de Frédéric Rothen

Cette finale aura une saveur particulière pour Frédéric Rothen, l’entraîneur des moins de 20 ans du HCA. Formé au club ajoulot, l’ancien attaquant a porté le maillot de Kloten durant neuf saisons, avant d’y rester encore neuf ans dans le staff technique. Il a passé le dernier exercice à la bande du HC Ajoie, aux côtés de l’entraîneur Gary Sheehan et de son assistant Vincent Léchenne : « Les chances du HCA sont intactes, nous n’avons pas à nous cacher. La force de Kloten est de posséder un grand réservoir, avec cinq lignes et des joueurs expérimentés qui ont déjà joué dans l’élite. Notre équipe est moins fournie, mais nous savons faire preuve de détermination, même si cela pourrait devenir compliqué si la série dure. La pression sera sur les Zurichois, qui pourraient se battre eux-mêmes tellement les attentes sont grandes depuis plusieurs années du côté des dirigeants des Aviateurs », explique Frédéric Rothen.

Le regard de Frédéric Rothen sur cette finale entre Ajoie et Kloten

Dans le vestiaire jurassien, le message sera de ne rien lâcher : « Nous avons vécu un hiver très difficile, avec une série de matches à l’extérieur en début de saison et des entraînements aux Franches-Montagnes, puis un mois de février épuisant avec des rencontres tous les deux jours. Là, c’est la dernière ligne droite, nous devons repenser à tous les efforts et les sacrifices consentis. Nous méritons de finir avec une belle finale et une belle victoire », conclut Frédéric Rothen.

Cette finale de Swiss League de hockey sur glace entre le HC Ajoie et Kloten sera à vivre en intégralité sur RFJ. Cela commencera dimanche dès 17h15 pour le 1er acte. /emu

Le programme de la finale Ajoie-Kloten, à vivre en intégralité sur RFJ. Le programme de la finale Ajoie-Kloten, à vivre en intégralité sur RFJ.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus