La promotion pour un grand champion

Le HC Ajoie a écrit une nouvelle page glorieuse de son histoire ce mercredi soir à Porrentruy ...
La promotion pour un grand champion

Le HC Ajoie a écrit une nouvelle page glorieuse de son histoire ce mercredi soir à Porrentruy. Il a battu Kloten 5-4 après prolongation pour empocher la finale des play-off de Swiss League 4-2 et décrocher une promotion en National League

C'est la consécration pour le HC Ajoie (photo : Georges Henz). C'est la consécration pour le HC Ajoie (photo : Georges Henz).

Le HC Ajoie va au bout de son rêve ! Il est devenu champion de Swiss League de hockey sur glace ce mercredi soir à Porrentruy. C’est même un coup double pour les Jurassiens qui obtiennent également une promotion en National League. La troupe de Gary Sheehan a pris la mesure de Kloten 5-4 après prolongation lors du 6e acte de la finale des play-off. Elle remporte ce duel 4-2 face à un ogre zurichois au budget trois fois plus important.


Mathias Joggi en héros

Ce 6e acte a été complétement fou. Il s’est joué sur un rythme effréné durant les deux premières périodes. Jurassiens et Zurichois n’ont pas calculé leurs efforts et se sont répondus du tac au tac. Le HCA a mal géré ses entames de tiers en encaissant le 1-0 à la 2e puis le 2-2 à la 22e. Mais il a toujours su répondre à son adversaire. Frossard et Devos ont répliqué à l’ouverture de la marque en l’espace de 1’24’’ dans la 1re période. Devos, encore, et Hazen ont remis le navire ajoulot à flot dans le tiers intermédiaire alors qu’il était au bord du naufrage en étant mené 4-2. Et la délivrance est finalement venu d’un but tombé de nulle part, à 22h42, de la canne de Mathias Joggi, le héros du soir.

Retour sur le match dans les conditions du direct

La joie d'Ueli Huber sur le but victorieux (photo : Georges Henz). La joie d'Ueli Huber sur le but victorieux (photo : Georges Henz).

Le trois est roi

L’entraîneur Gary Sheehan a mené le HC Ajoie à son 3e trophée depuis qu’il a pris les commandes de l’équipe durant l’été 2014. Le Québécois a commencé par le championnat de Ligue B en 2016 avant d’empocher la Coupe de Suisse l’an dernier et donc la Swiss League ce mercredi. Le HCA est sacré roi de la 2e division pour la 3e fois de son histoire après 1992 et 2016. Il fête aussi sa 3e accession à l’élite du hockey suisse après 1988 et 1992.

Retour de cette soirée en images

Patrick Vernier, membre du comité directeur, évoque la décision d'accepter la promotion

Champagne pour le HC Ajoie (photo : Georges Henz). Champagne pour le HC Ajoie (photo : Georges Henz).

Une saison intense

Les Vouivres ont dû batailler fort et composer avec les éléments pour aller bout de leur rêve. Après une préparation effectuée en grande partie à Saignelégier, elles ont lancé leur hiver sur la route en raison des travaux de rénovation de la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs. Les Ajoulots ont joué leurs neuf premiers matches de la saison (championnat et Coupe) à l’extérieur avant d’enfin prendre possession de leur nouvelle demeure le 24 novembre face à Thurgovie. La Covid-19 n’a pas épargné le vestiaire du HCA, lui imposant deux quarantaines. Le collectif jurassien a ainsi dû se coltiner 20 matches en 38 jours pour boucler sa saison régulière. Avant l’épilogue que l’on connaît. Ajoie a sorti Viège 4-0 en quart de finale, puis Langenthal 4-2. Et alors que les observateurs envoyaient déjà Kloten en National League, les « jaune et noir » ont brisé les ailes des Aviateurs et se sont envolés à leur place. /msc

Le télégramme

Ajoie - Kloten 5-4 ap (2-1 2-3 0-0 1-0)

Raiffeisen Arena, 50 spectateurs.

Arbitres : Müller/Dipietro, Huguet/Wermeille.

Buts : 2e Steiner (Marchon) 0-1. 9e (8’24) Frossard (Frei, Birbaum) 1-1. 10e (9’48) Devos (Hazen, Schmutz) 2-1. 22e Spiller (Kindschi/à 5 contre 4) 2-2. 24e Altorfer (Faille) 2-3. 29e (28’17) Figren (à 4 contre 5!) 2-4 (penalty). 30e (29’38) Devos (Rouiller, Hazen/à 5 contre 4) 3-4. 33e Hazen (Hauert, Devos) 4-4. 72e Joggi 5-4.

Pénalités : 4 x 2’ contre Ajoie, 5 x 2’ contre Kloten.


Ajoie : Wolf; Rouiller, Pouilly; Birbaum, Hauert; Aebischer, Eigenmann; Hazen, Devos, Schmutz; Frei, Frossard, Huber; Camichel, Mäder, Joggi; Muller, Macquat, Schnegg; Roberts.

Kloten : Nyffeler; Back, Kindschi; Gian Janett, Ganz; Gähler, Bartholet; Ganz, Steiner; Knellwolf, Kellenberger, Marchon; Spiller, Meyer, Altorfer; Figren, Faille, Forget; Simek, Füglister, Obrist; Leone.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus