La patinoire d’Ajoie et Clos du Doubs à Porrentruy a depuis ce jeudi une glace toute fraîche pour la prochaine saison de National League ! Pour la première fois, le tout nouveau champ de glace aux dimensions NHL destiné au curling et à la formation a lui aussi été mis en glace. Une entreprise argovienne spécialisée au savoir-faire mondialement reconnu était sur place dès les premières heures du matin pour « peindre » et « monter » la glace, ainsi qu’y apposer les publicités et sponsors.
Une fine couche de quelques millimètres de gel tenait déjà depuis début juillet, c’est sur cette base-là que les maîtres de glace ont construit ce qui sera un champ de glace digne de la National League. Jérémie Pignard est allé suivre les premières opérations ce jeudi matin :
Reportage
A l’inverse de la patinoire principale qui doit être dégelée à chaque intersaison, la glace du deuxième champ pourra subsister toute l'année car la surface a été isolée, empêchant ainsi le gel du sous-sol. « En revanche, il y a un vide sanitaire sous la glace principale, c’est un système plus ancien. Il faut donc la dégeler au moins deux mois par année », explique Johann Possin, responsable des maîtres de glace de la patinoire.
Johann Possin : « Moins de perte d'énergie sur le deuxième champ de glace »
L’aire de jeu sera encore arrosée durant la nuit afin d’épaissir la couche de glace qui sera ensuite travaillée par les spécialistes de la patinoire d’Ajoie et Clos du Doubs, avant de recevoir ses premiers coups de patins début août. /jpi