« Un défi énorme mais ça fait partie de mon ADN »

Julien Vauclair a enfilé son nouveau costume de directeur sportif du HC Ajoie avec appétit ...
« Un défi énorme mais ça fait partie de mon ADN »

Julien Vauclair a enfilé son nouveau costume de directeur sportif du HC Ajoie avec appétit et aura pour mission de bâtir une équipe capable de tenir le choc la saison prochaine

Avec près de 1'000 matches de National League et 170 sélections au compteur, Julien Vauclair s'est forgé un réseau. Avec près de 1'000 matches de National League et 170 sélections au compteur, Julien Vauclair s'est forgé un réseau.

Devenir directeur sportif, Julien Vauclair y aspirait. Le Jurassien avait d’ailleurs postulé à cette fonction à Lugano et faisait partie des deux « finalistes ». Le choix du club tessinois s’est finalement porté sur Hnat Domenichelli, laissant à l’ancien défenseur jurassien une fonction au recrutement. « Mais j’ai bien réalisé en travaillant avec lui que c’est ce que j’avais envie de faire. Je me sentais prêt et j’avais besoin de responsabilité et de me retrouver avec un groupe car mon travail ces deux dernières années était plutôt solitaire », explique Julien Vauclair qui ne se voyait pas quitter Lugano pour un autre club que le HC Ajoie qui l’a formé. Sa mission sera désormais de bâtir une équipe capable de tenir le choc en National League la saison prochaine, d’autant plus que la menace d’une relégation devrait réapparaitre pour les clubs de bas de tableau. « C’est un challenge énorme, mais toute ma carrière l’a été. Et j’ai besoin de ça, de me surpasser, ça fait partie de mon ADN », lâche avec appétit l’Ajoulot.

Le retour au bercail

Parti de son petit village de Courtemaîche, Julien Vauclair affiche près de 1'000 matches de National League au compteur et quelque 170 sélections en équipe de Suisse. De quoi se forger un joli carnet d’adresse qui pourrait être très utile au HCA. « C’est clair que c’est important, c’est qu’on recherche chez un directeur sportif. J’ai un gros réseau, oui, mais ça ne garantit rien. On a des moyens limités. Mais j’ai vu ces deux dernières années énormément de matches, peut-être même que je suis la personne en Suisse qui a vu le plus de matches durant cette période, ça me permettra peut-être de trouver la perle rare que personne ne connaît. Mais ça prendra du temps », confie celui qui collaborera avec Vincent Léchenne qui cumulait jusqu’à présent les fonctions de directeur technique et d’entraîneur assistant.

Julien Vauclair : « Je dois être celui en Suisse qui a vu le plus de matches ces deux dernières années »

« C’est important pour moi de faire le lien avec Vincent, il a fait un travail très important pour le club et je ne suis pas là pour tout révolutionner ». Un directeur sportif se devant aussi d’avoir une vue sur la formation, Julien Vauclair collaborera aussi avec Tristan, son frère nommé à la tête de la HC Ajoie Academy la semaine dernière. Ne reste plus qu’à appeler le troisième frère, Geoffrey, pour passer la surfaceuse ? « (rires) Geoffrey est mieux dans les médias (NDLR consultant pour la télévision) et il est très bon là-dedans. Il va sûrement rester là où il est. Vu qu’il commentera mon job, j’espère qu’il ne sera pas trop dur avec moi ! », s’amuse Julien. Mais comme il le disait deux jours avant son officialisation au HCA, « il ne faut jamais dire jamais ». /jpi

Les frères Vauclair au HCA


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus