Quatre candidats pour le banc du HC Ajoie

Le club de National League espère boucler l’arrivée de son nouvel homme fort d’ici un mois ...
Quatre candidats pour le banc du HC Ajoie

Le club de National League espère boucler l’arrivée de son nouvel homme fort d’ici un mois. En parallèle, il est sur le point d’annoncer plusieurs signatures pour étoffer son contingent

Julien Vauclair se donne un mois pour dénicher le futur entraîneur du HC Ajoie. Julien Vauclair se donne un mois pour dénicher le futur entraîneur du HC Ajoie.

Le profil du futur entraîneur du HC Ajoie se précise. Quatre dossiers sont encore sur le bureau de Julien Vauclair. Le directeur sportif du club jurassien de National League entend prendre une décision d’ici un mois. « Je suis passé en quelques semaines de 50 dossiers à 10 et on arrive gentiment à une sélection de 3-4 candidatures », a confié l’ancien défenseur à RFJ. Il s’agit d’un Scandinave, d’un Canadien, d’un Suisse et de Yorick Treille. Le Français reste en course pour diriger les « jaune et noir ». L’entraîneur-assistant de l’équipe de France était partant pour assurer la fin de saison dernière. « On attendait juste une réponse positive du ministère des Sports et ça l’aurait mis en pole position, mais il est encore parmi les candidats », glisse Julien Vauclair. Le nom de Serge Pelletier est, en revanche, écarté. « Il était en pole position, mais là il est descendu dans le classement », souffle le directeur sportif du HCA en référence à l’engagement, pour la fin de saison, du technicien canadien en Allemagne.


Un contingent de 27 éléments

Le nouvel entraîneur du HC Ajoie devrait bénéficier d’un groupe de 27 hommes pour le prochain championnat de National League. C’est l’objectif de Julien Vauclair pour amener de la concurrence dans le vestiaire ajoulot. « J’ai envie que les places soient chères, que les joueurs se disputent pour avoir une place dans cette équipe », détaille-t-il en expliquant aussi que les blessures deviennent de plus en plus fréquentes. Le directeur sportif jurassien doit ainsi trouver 9 éléments pour compléter son contingent. Il entend signer quelques jeunes talents à l’image de Ian Derungs, mais aussi des joueurs d’expérience. En revanche, aucune prolongation n’a été proposée à 5 hommes : le défenseur Daniel Eigenmann, ainsi que les attaquants Lou Bogdanoff, Mathias Joggi, Arnaud Schnegg et Sebastian Wännström.

Le futur visage du HC Ajoie imaginé par Julien Vauclair

Deux dossiers sont actuellement liés sur le bureau du directoire ajoulot : le 2e gardien et les étrangers. Julien Vauclair donne la priorité à un portier suisse de National League. Cela lui permettrait d’enrôler ensuite un défenseur et un centre importés. La piste menant à un gardien étranger sera activée en dernier recours.


Vers un partenariat

Le HC Ajoie s’active également pour trouver un point de chute à ses futurs surnuméraires. Car avec cinq lignes complètes dans l’effectif, tout le monde ne pourra pas embarquer sur la glace lors des matches. Des contacts sont en cours avec deux organisations de Swiss League. Un club a même déjà donné son feu vert. /msc

Le HC Ajoie version 2022/2023

Entraîneur : ?.

Entraîneur-assistant : ?.

Gardien (1) : Tim Wolf.

Défenseurs (6) : Alain Birbaum, Jordane Hauert, Jérôme Leduc, Bastien Pouilly, Anthony Rouiller et Thomas Thiry (Berne).

Attaquants (11) : Guillaume Asselin, Ian Derungs (Thurgovie), Philip-Michaël Devos, Lars Frei, Thibault Frossard, Jonathan Hazen, Ueli Huber, Gilian Kohler (Bienne), Steven Macquat, Matteo Romanenghi et Reto Schmutz.


Arrivées (3) : Ian Derungs (Thurgovie), Gilian Kohler (Bienne) et Thomas Thiry (Berne).

Départs (9) : Dario Bartholet (retour à Kloten), Lou Bogdanoff (?), Daniel Eigenmann (?), Maxime Fortier (?), Mathias Joggi (?), Viktor Östlund (La Chaux-de-Fonds), Arnaud Schnegg (?), Kay Schweri (La Chaux-de-Fonds) et Sebastian Wännström.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus