Pour son retour en National League, le club jurassien a bouclé la saison dernière sur un bénéfice de 205'000 francs et des produits proches des 9 millions. Son budget va encore augmenter au cours des deux prochains hivers
« Malgré nos déboires sportifs, on a réussi à tenir la route sur l’aspect économique ». Les mots de Patrick Hauert résument parfaitement la saison du HC Ajoie. Le président du club jurassien a dressé le bilan financier du retour des « jaune et noir » en National League mercredi soir lors de l’assemblée générale des Vouivres. Le néo-promu a vu son chiffre d’affaires prendre l’ascenseur. Alors qu’il tablait sur 7,5 millions de budget, le HCA a terminé l’hiver avec 8,9 millions de produits et un bénéfice de 205'000 francs. L’affluence aux matches (le club visait une moyenne de 2'100 spectateurs, il a dépassé les 3'600) et le soutien des sponsors ont permis de dépasser les attentes. « Tous nos partenaires économiques nous ont suivis dans cette épopée et nous prouvent qu’on doit tout faire pour rester dans cette ligue », clame le chef d’entreprise.
Patrick Hauert vise 15 millions de budget pour la saison 2023/2024
Six millions de plus d’ici deux ans
Et le HC Ajoie entend bien s’en donner les moyens. Son budget va grossir encore. Il va attaquer le prochain championnat en comptant sur 12 millions de francs et vise même les 15 millions pour l’exercice 2023/2024. Le tout sans toucher au montant des entrées. « On est parti sur l’idée de ne surtout pas augmenter le prix des abonnements », annonce Patrick Hauert. En revanche, les tarifs de sponsoring ont été adaptés à la National League. Le club s’est rendu compte qu’il fixait des prix 30 à 40% inférieurs à Bienne, Langnau ou Ambri. Il s’attend également à un bond des recettes au niveau de la restauration grâce à une professionnalisation du secteur. Si certains en doutaient encore, le HC Ajoie est bel et bien entré dans une nouvelle dimension. /msc