Que peut faire le HC Ajoie pour sortir de sa spirale négative ? Nous avons posé la question à plusieurs de nos consultants qui suivent le club jurassien de National League de hockey sur glace au fil des saisons. Les Vouivres bénéficient de 10 jours de repos alors qu’elles restent sur 13 défaites de rang. Plusieurs éléments de réponses ressortent : recentrer l’équipe sur elle-même en travaillant l’état d’esprit, faire un coaching mental pour retrouver la confiance, engager de nouveaux joueurs capables de faire la différence et surtout de marquer, qu’ils soient suisses ou étrangers, ou encore changer d’entraîneur. Tour d’horizon des différents avis.
Martin Bergeron : « Il faut du changement à la bande »
« Il faut qu’il y ait un changement. A la bande naturellement, car c’est la seule solution qu’il reste, on ne peut pas changer 20 joueurs en plein milieu d’une saison. C’est peut-être la philosophie qui n’est pas la bonne, avec un club qui est en manque d’expérience. Il faut que tout le monde réussisse à progresser ensemble et là on pousse toujours sur les mêmes alors que d’autres sont un peu laissés pour compte et ce n’est pas bon pour donner confiance à des joueurs. C’est sauver sa place dans l’élite qui aurait dû être la ligne directrice du club et pas envisager les play-off. Le HCA est dans un cercle vicieux et c’est la direction qui doit prendre la décision de faire quelque chose au niveau du coaching. »
Cette question du changement d’entraîneur n’est pas la bonne solution pour nos autres consultants. Elle est en tout cas prématurée pour une équipe qui devra être prête à sauver sa place dans l’élite d’ici deux mois et demi.
Michaël Röthenmund : « Il faut travailler sur l’esprit d’équipe »
« C’est compliqué au niveau de la confiance avec cette série de 13 défaites de rang qui doit trotter dans la tête des joueurs. Après, il ne faut pas se mentir, le HC Ajoie est à sa place quand on regarde le pédigrée des autres équipes. On voit qu’il faut le match parfait pour qu’il fasse des points. Je ne pense pas qu’un changement d’entraîneur soit la bonne solution, car même avec le meilleur entraîneur du monde, le HCA n’aurait sans doute pas 15 points de plus au compteur. Ça pourrait mettre un coup de boost durant quelques parties, mais pas sur le long terme. Je pense que les Jurassiens doivent profiter de cette pause pour travailler leur esprit d’équipe. Ils devraient se retrouver pour se changer les idées dans un autre cadre, partir 2-3 jours ensemble. Les supporters ont aussi un grand rôle à jouer. Il faut qu’ils aient conscience de la chance que c’est d’avoir des matches de National League toutes les semaines dans le Jura, avec des joueurs exceptionnels. »
Michaël Chételat : « Le HC Ajoie a besoin d’un bon attaquant suisse et d’un super étranger »
« C’est difficile, car il y a pas mal de joueurs qui étaient déjà là la saison passée et ils revivent la même chose alors que l’équipe a été renforcée et est censée être meilleure, sauf que cette fois-ci il y a un tour de relégation. Je ne pense pas qu’il faille se séparer de l’entraîneur. Filip Pesan est celui qui connaît le mieux les joueurs et qui saura le mieux exploiter leurs qualités. Le HCA fait aussi face à une question de business par rapport à son contingent. Nous n’avons pas des étrangers comme à Kloten ou Langnau qui sont capables de vraiment faire la différence. Derrière, l’équipe est assez solide, elle n’est jamais vraiment loin de l’adversaire, par contre ça pêche à la finition. Il nous faudrait un bon attaquant suisse capable de mettre des buts et un super étranger. Les dirigeants ajoulots devraient avoir un œil sur la Coupe Spengler pendant les fêtes pour repérer un mercenaire sans contrat. »
Yann Voillat : « On ne peut provoquer un choc psychologique qu’une fois par saison et il faudra alors peut-être se tourner vers une solution interne »
« Il faut faire une réinitialisation dans la tête et oublier toutes ces défaites. On voit que dans les moments décisifs, les joueurs se crispent au lieu d’être tranchants et en confiance pour apporter ce dont ils sont capables. Un travail avec un coach mental serait opportun. Remplacer Filip Pesan n’est pas la bonne piste, à mon avis. Malgré des choix audacieux, appréciés ou non, il essaie des choses avec les leviers qui sont les siens pour secouer l’équipe. Et la saison est encore longue. On ne peut provoquer un choc psychologique qu’une seule fois. Il risque aussi d’y avoir un problème financier, avec Gary Sheehan qui est encore sous contrat. Si un changement à la bande s’impose plus tard, il faudra peut-être se tourner vers une solution à l’interne, avec l’assistant Petteri Nummelin ou Ivano Zanatta qui est aussi dans le staff. »
David Erard : « Une prise de conscience est nécessaire »
« Je ne suis pas sûr qu’Ajoie puisse se permettre de changer d’entraîneur d’un point de vue financier. Même si cela pourrait être un électrochoc, c’est peut-être un peu tôt. Engager de nouveaux éléments en milieu de saison est aussi délicat. Il faut que les joueurs de gros calibre reprennent des forces physiques et mentales pour mieux porter l’équipe après la pause, afin de pouvoir à nouveau aborder chaque match comme une partie de plaisir. Une prise de conscience est nécessaire chez certains. Il faut jouer sur l’émotionnel, en pensant au comité et aux bénévoles qui sont derrière le club, et se battre en laissant ses tripes sur la glace, ce qui fait un peu défaut en ce moment. »
Le HC Ajoie pointe à la dernière place de National League, avec 15 points de retard sur la 10e place. Il reprend le championnat mardi prochain avec un déplacement à Kloten. /emu