Le HC Ajoie sévit depuis 50 ans dans les patinoires du pays. Le club fête ce vendredi son demi-siècle d’existence. Il a vu le jour le 10 mars 1973. Ce jour-là, « les membres du HC Vendlincourt acceptent que leur club prenne le nom de HC Ajoie et ait son siège à Porrentruy », relate Hervé de Weck, membre fondateur et ancien président, sur le site des « jaune et noir ». Cette nouvelle appellation est intimement liée à la création d’une patinoire dans le chef-lieu ajoulot. « Ce n’était pas possible autrement. C’est grâce à la patinoire que le HC Ajoie a vécu tout ce qu’il a vécu jusqu’à maintenant. Ça a été l’outil qu’il fallait pour travailler », détaille Nénès Aubry. Membre du groupe d’étude, 1er entraîneur et joueur du HCA, il œuvre aujourd’hui encore au sein de l’école de hockey. Le citoyen de Vendlincourt se souvient d’un « engouement extraordinaire déjà à ce moment-là » même s’il a fallu convaincre d’anciens joueurs du HCV. « Ils étaient un peu réticents à l’idée de changer de nom. Il y avait la crainte de ne plus trop s’identifier à leur club », lâche Nénès Aubry.
Nénès Aubry : « Charly Corbat voulait créer un club de région »
Des valeurs immuables
Souvent présenté comme un club familial et populaire, le HC Ajoie véhicule ces valeurs depuis 50 ans. « Si on regarde l’engouement qu’il y a aujourd’hui et celui qu’il y avait au départ, ça n’a pas changé », selon Nénès Aubry. Il se souvient avec émotion de la promotion en Ligue B le 10 mars 1982 et de la 1re accession à la Ligue A le 26 mars 1988. « Ça a été un événement incroyable parce que c’était vraiment la surprise », souffle-t-il. Il se dit aussi convaincu que le HCA vit ses plus belles années 50 ans après sa création. Pour lui, il ne fait aucun doute que son club de cœur a sa place en National League. « On veut absolument y rester. Ce n’est pas du surnaturel », conclut-il.
Nénès Aubry : « L’engouement n’a pas changé »
Le HC Ajoie prévoit des festivités pour célébrer ce 50e anniversaire dans le courant de l’automne. /msc











