Le HC Ajoie vise les play-in

Le championnat de National League reprend ce vendredi pour les hockeyeurs ajoulots. Le HCA ...
Le HC Ajoie vise les play-in

Le championnat de National League reprend ce vendredi pour les hockeyeurs ajoulots. Le HCA veut finir dans le top 10 pour éviter une fin de saison angoissante

Le HC Ajoie de Christian Wohlwend s'est préparé pour tenter d'atteindre le top 10 du championnat de National League. Le HC Ajoie de Christian Wohlwend s'est préparé pour tenter d'atteindre le top 10 du championnat de National League.

Le HC Ajoie repart pour un tour dans l’élite du hockey sur glace helvétique. Il lance vendredi sa 3e saison consécutive en National League avec un déplacement à Zurich (à vivre en direct sur RFJ dès 19h30). Plusieurs visages ont changé dans le vestiaire jurassien qui a compté cinq arrivées pour six départs à l’inter-saison. L’entraineur a aussi changé avec la signature de Christian Wohlwend. Les dirigeants ajoulots entendent vivre un exercice plus serein que le dernier et visent une place dans les play-in (anciennement pré-play-off), soit une place parmi les dix meilleures équipes du championnat. « Beaucoup de personnes doivent penser que c’est un peu au-dessus de ce qu’on peut atteindre, mais c’est la mentalité avec laquelle on veut aller », souffle Julien Vauclair, directeur sportif du HCA, qui justifie cet objectif ambitieux par une deuxième partie de saison passée encourageante et une bonne préparation.

Julien Vauclair : « Mon impression est très positive »

La solidité défensive comme atout, la mentalité comme impératif

Avec les arrivées de Jannick Fischer, Adam Rundqvist, Joel Scheidegger et Eric Gélinas, l’arrière-garde du HC Ajoie s’est particulièrement étoffée durant la trêve estivale. Christian Wohlwend s’en réjouit, lui qui veut se baser sur une défense solide et une équipe disciplinée qui limite les pénalités. « Si on y parvient, on peut régater avec n’importe quelle équipe », clame le nouvel homme fort de la Raiffeisen Arena. L’ancien entraineur du HC Davos assure toutefois qu’il ne veut pas que son équipe se limite à défendre. Il souhaite aussi voir ses couleurs conquérantes devant la cage adverse, notamment en jeu de puissance. A ce propos, le directeur sportif Julien Vauclair estime que le HCA a atteint « une autre dimension en power-play grâce à l’arrivée de Daniel Audette ». Par ailleurs, Christian Wohlwend est bien conscient d’où il a mis les pieds : « Le public est fantastique ici et on doit tout donner pour lui », reconnaît-il, alors que Julien Vauclair veut voit « une équipe qui se bat tous les jours ».

Christian Wohlwend : « Je veux jouer en ayant la possession du puck »

De la stabilité dans les lignes, de la rotation dans la légion étrangère

Le nouvel entraineur du HC Ajoie ne le cache pas, il mise sur la continuité dans ses lignes. Il se dit « convaincu que c’est bénéfique d’avoir des automatismes ». Christian Wohlwend ajoute aussi que c’est particulièrement bénéfique de pouvoir compter sur sept étrangers, cela permettant de s’adapter en fonction des adversaires et des blessures. Ainsi, il pourrait tantôt aligner deux mercenaires en défense et quatre en attaque, ou alors un seul en défense et cinq aux avant-postes.

Le décor est planté pour un HC Ajoie qui se veut ambitieux et qui veut continuer à s’affirmer dans l’élite du hockey sur glace helvétique. Mais c’est désormais la loi de la glace qui va faire foi… /mle

Christian Wohlwend : « Bénéfique d’avoir une certaine continuité et des automatismes »

Le contingent 2023/2024 du HC Ajoie

Gardien (3) : Damiano Ciaccio, Noah Patenaude et Tim Wolf.

Défenseurs (10) : Alain Birbaum, TJ Brennan, Kevin Fey, Jannik Fischer (Ambri), Eric Gélinas (Berne), Joel Scheidegger (Olten), Valentin Pilet, Bastien Pouilly, Adam Rundqvist (Thurgovie) et Thomas Thiry.

Attaquants (15) : Fabio Arnold, Guillaume Asselin, Daniel Audette (Lausanne), Kevin Bozon, Philip-Michaël Devos, Thibault Frossard, Lilian Garessus, Frédérik Gauthier, Jonathan Hazen, Ueli Huber, Gilian Kohler, Steven Macquat, Matteo Romanenghi, Reto Schmutz et Gregory Sciaroni.


Arrivées (5) : Daniel Audette (Lausanne), Jannik Fischer (Ambri), Eric Gélinas (Berne), Adam Rundqvist (Thurgovie) et Joel Scheidegger (Olten).

Départs (6) : Martin Bakos (?), Ian Derungs (Bienne), Jordane Hauert (retraite), Jérôme Leduc (?), Anthony Rouiller (Bâle) et Mathieu Vouillamoz (Sierre).


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus