Le derby revient enfin au HC Ajoie

Le club à la Vouivre attendait ce succès depuis plus de 15 ans ! La troupe de Christian Wohlwend ...
Le derby revient enfin au HC Ajoie

Le club à la Vouivre attendait ce succès depuis plus de 15 ans ! La troupe de Christian Wohlwend a pris le meilleur sur Bienne 6-5 après les tirs au but vendredi soir à Porrentruy. Elle regrettera de ne pas avoir mieux géré un avantage de 3 buts à l’entame du dernier tiers

Jonathan Hazen lève le bras au ciel au coeur de la défense du HC Bienne, le HC Ajoie vient d'inscrire le 5-2 sur la glace de Porrentruy (photo : KEYSTONE/Georgios Kefalas). Jonathan Hazen lève le bras au ciel au coeur de la défense du HC Bienne, le HC Ajoie vient d'inscrire le 5-2 sur la glace de Porrentruy (photo : KEYSTONE/Georgios Kefalas).

Le HC Ajoie trouve enfin la clé pour faire sauter le verrou de son voisin. Il s’est offert le scalp de Bienne 6-5 après les tirs au but vendredi dans le championnat de National League. Ce succès décroché sur la glace de Porrentruy est le 1er du HCA face aux Seelandais depuis son retour dans l’élite du hockey suisse après 8 défaites. Il fallait même remonter au printemps 2008 pour retrouver la trace d’une victoire ajoulote face à Bienne en championnat. Mais cette victoire a tout de même un petit gout amer. Ajoie menait 5-2 au moment de lancer le 3e tiers. « On laisse filer 1 point. On ne peut pas se permettre ça », pestait Jonathan Hazen après la rencontre. Le HCA profite tout de même de ce succès pour gagner 1 rang et occuper la 10e place du classement à 2 points de la 4e.


Des Vouivres virevoltantes…

« On a joué un bon match en général. On a mal commencé la 3e période et ça nous a coûté 1 point », résumait encore l’ailier québécois. Et on ne peut pas lui donner tort. Les Ajoulots ont livré la marchandise durant 40’, emmenés par leur trio en feu du moment Kohler-Devos-Hazen. Sans complexe, le HCA a mené 3-2 à l’issue du 1er tiers puis même 5-2 à la 28e grâce à un doublé de Hazen et des buts de Garessus, Sciaroni et Fey. Il a même trouvé l’ouverture en supériorité numérique, ce qu’il n’avait pas encore su faire cet hiver. Bref, une douce euphorie s’est emparée des travées ajoulotes.

Jonathan Hazen : « On a enfin gagné contre Bienne, c’est plaisant »

Puis chancelantes

Très entreprenant, ce HC Ajoie doit désormais gommer ses absences. Par 2 fois, il a concédé 2 buts en moins de 1’30’’ : dans la 1re période pour voir son adversaire prendre les devants à 2-1, puis à l’attaque du dernier tiers pour voir Bienne revenir à 5-4. « Ça fait mal, mais on s’est regroupé. Il va falloir apprendre à jouer avec l’avantage et ne pas tout le temps courir après le score », lance le nouveau meilleur compteur de la ligue. Au final, le HCA ne s’est pas écroulé après le 5-5 tombé à la 55e. Frossard et Asselin ont ensuite été les seuls buteurs de la séance de tirs au but pour vaincre le vice-champion de Suisse. Place désormais au champion à qui Ajoie rendra visite ce samedi à Genève (en direct sur RFJ dès 19h30). /msc

Thibault Frossard vient d'inscrire le 1er but de la séance de tirs au but et offre un 2e point au HC Ajoie face à Bienne (photo : Georges Henz). Thibault Frossard vient d'inscrire le 1er but de la séance de tirs au but et offre un 2e point au HC Ajoie face à Bienne (photo : Georges Henz).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus