Retour aux affaires pour le HC Ajoie

L’équipe jurassienne reprend le championnat de National League ce mardi avec un déplacement ...
Retour aux affaires pour le HC Ajoie

L’équipe jurassienne reprend le championnat de National League ce mardi avec un déplacement à Fribourg. L’objectif de saison est clair dans les rangs ajoulots : quitter la dernière place de la hiérarchie.

Thibault Frossard et le HC Ajoie sont de retour aux affaires ce mardi. (Photo : archives Georges Henz) Thibault Frossard et le HC Ajoie sont de retour aux affaires ce mardi. (Photo : archives Georges Henz)

Le HC Ajoie se lance dans son quatrième championnat de National League consécutif. Il entame l’exercice 2024/2025 ce mardi dans l’antre de Fribourg (19h45, en direct sur RFJ). Après trois saisons terminées au dernier rang, les hockeyeurs jurassiens veulent à tout prix quitter cette place peu enviable.


Un nouveau départ

À quelques heures de la première rencontre du championnat pour les Ajoulots, le directeur sportif du club était invité dans « La Matinale ». Julien Vauclair est confiant pour ce début de saison : « Je pense que l'équipe a disputé de très bons matches en préparation (...). Ça reste des matches amicaux mais je pense qu'on voit que les choses que nous avons voulu mettre en place durant ce mois d'août fonctionnent plutôt bien. » L'objectif pour l'équipe qui est pensionnaire du fond du classement depuis trois saisons est de ne pas jouer les play-out cette année. Le HC Ajoie a connu un été mouvementé avec une dizaine de départs et d'arrivées. Des changements qui étaient nécessaires pour le directeur sportif qui souhaitait « ramener de la jeunesse et du talent dans cette équipe ».

De la profondeur

Pour cette reprise, Christian Wohlwend peut compter sur l’ensemble de son effectif, sauf sur Reto Schmutz qui est blessé. L’ex-entraîneur davosien s’en réjouit : « C’est vraiment agréable de pouvoir commencer la saison avec un groupe large. » Christian Wohlwend ne cache pas son envie de garder tous les joueurs dans le rythme, « en faisant tourner régulièrement pour garder tout le monde concerné ». L’homme fort de la Raiffeisen Arena aura donc l’embarras du choix, même si, au regard des derniers entraînements, certains automatismes semblent déjà établis. La première ligne offensive devrait ainsi être composée des trois nouveaux Finlandais, Oula Palve s’entraînant à présent en pleine possession de ses moyens. Sur la deuxième ligne, on devrait retrouver le surprenant Emils Veckatkins aux côtés des Québécois Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen, alors que la troisième sera composée de Kyen Sopa, Marco Pedretti et Matteo Romanenghi. Plusieurs postulants répondent donc à l’appel pour occuper une place dans le quatrième bloc. L’alignement défensif est lui-aussi fourni avec plusieurs possibilités autour des cadres que sont Janik Fischer, Kevin Fey, Marco Maurer et T.J. Brennan.


Le calvaire fribourgeois…

Le premier adversaire du HC Ajoie cette saison n’a pas préparé au mieux son retour au championnat. En effet, les Fribourgeois ont vécu des derniers jours très agités. Premièrement, les Dragons ont connu un voyage perturbé par les intempéries lors de leur déplacement de Ligue des Champions en Autriche puis en République Tchèque. Pire, de nombreux joueurs sont tombés malades lors de ce périple, certains n’ont d’ailleurs pas pu jouer le match perdu contre Trinec 7-3. Reste que ces péripéties semblent derrière, Pat Emond assurant que la plupart des joueurs se sont entraînés ce lundi et seront aptes pour affronter Ajoie. Quelques incertitudes demeurent toutefois, selon l’entraîneur fribourgeois. /mle

Les mouvements de l'intersaison au HC Ajoie

Arrivées : Julius Nättinen (FIN/IFK Helsinki), Oula Palve (FIN/Ilves Tampere), Jerry Turkulainen (FIN/JYP Jyväskylä), Benjamin Conz (Ambri-Piotta), Marco Maurer (Berne), Marco Pedretti (Lausanne), Arno Nussbauer (Zoug), Tim Minder (Davos), Emils Veckatkins (Lugano), Louis Robin (Zoug), Kilian Bernasconi (Arosa).

Départs : Guillaume Asselin (CAN/Olten), Daniel Audette (CAN/Kloten), Frédérik Gauthier (CAN/Vityaz/KHL), Eric Gélinas (CAN/?), Jérôme Leduc (CAN/Thetford Mines/CAN), Dmytro Timashov (SUE/Sochi/KHL), Tim Wolf (Zoug), Alain Birbaum (retraite), Ueli Huber (Bâle), Grégory Sciaroni (retraite/nouvel assistant), Jesse Zgraggen (Ambri-Piotta).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus