Les Jurassiens sont allés arracher un point à Zurich vendredi en s’inclinant 5-4 après prolongations. Mené 4-0 à la 46e, le HCA a signé une fin de match folle.
Quel caractère ! Il en fallait pour se relever d’une situation bien mal embarquée pour le HC Ajoie. Il a confirmé son redressement vendredi soir en allant pousser Zurich en prolongations. Si la troupe de Christian Wohlwend s’est au final inclinée 5-4, elle a montré une réaction royale dans le dernier quart d’heure en inscrivant ses quatre buts pour revenir de 4-0 à 4-4. Le HCA engrange ainsi des points pour la deuxième fois de suite, une semaine après avoir décroché son premier succès de l’hiver face à Kloten. La lanterne rouge revient à quatre unités de l’avant-dernier Fribourg.
Un power-play redoutable
« Enfin on a montré du caractère. La chance a tourné pour nous », s’est exclamé Bastien Pouilly après ce match fou. Le HCA est passé par tous les états d’âme sur la glace alémanique. Auteur d’un premier tiers de qualité, il s’est malgré tout retrouvé mené 2-0. Zurich a alors haussé le ton pour planter rapidement le troisième. Le champion en titre pensait même avoir classé l’affaire à la 46e. C’est alors qu’une certaine folie s’est emparée du collectif jurassien. « On s’est dit pourquoi pas, il en faut un et on verra ce qu’il se passera », raconte le premier buteur ajoulot du soir. Et le HC Ajoie a bien fait d’y croire. La réussite du quatrième bloc (48e) a relancé la machine ajoulote. Et l’efficacité du power-play a fait le reste via les réussites de Philip-Michaël Devos (51e), Marco Pedretti en fin de punition adverse (56e) et Jerry Turkulainen sur le gong (60e), à quinze secondes de la fin du match. « Ce n’est qu’un point, mais c’est un point important », clame Bastien Pouilly. Les Vouivres semblent enfin lancées.
Bastien Pouilly : « Il ne faut pas s’enflammer. »
Anttoni Honka dans le bain
Ce duel des extrêmes a servi de décors aux premiers pas d’Anttoni Honka dans le championnat de Suisse. Le nouveau défenseur finlandais du HCA a laissé entrevoir de grandes qualités de patinage, de lecture du jeu et des mains particulièrement habiles. Cela demande confirmation, mais le numéro 3 semble avoir l’étoffe d’un véritable patron de l’arrière-garde ajoulote. /msc