Le HCA a (re)trouvé sa ligne de parade

Le HC Ajoie a battu Rapperswil après une prestation aboutie 4-2 à la Raiffeisen Arena. Jonathan ...
Le HCA a (re)trouvé sa ligne de parade

Le HC Ajoie a battu Rapperswil après une prestation aboutie 4-2 à la Raiffeisen Arena. Jonathan Hazen et Philip-Michaël Devos ont signé  un doublé.

Philip-Michaël Devos (au centre) et la première ligne du HC Ajoie ont fait tomber Rapperswil. (Photo : Keystone Georgios Kefalas) Philip-Michaël Devos (au centre) et la première ligne du HC Ajoie ont fait tomber Rapperswil. (Photo : Keystone Georgios Kefalas)

La Raiffeisen Arena a à nouveau bondi de joie... le HC Ajoie s'est imposé 4-2 contre Rapperswil, mardi soir à Porrentruy, en National League de hockey sur glace. Dominateur à 5 contre 5, le HCA s'est fait peur à cause d'un box-play défaillant et d'un certain manque de réalisme dans le dernier geste au moment de prendre le large. Mais il aura finalement cueilli un succès amplement mérité, grâce aux doublés de ses Canadiens Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen.


Comme au bon vieux temps

Le public ne s’y est pas trompé au moment de rappeler Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen devant le kop à l’issue de la rencontre : « En vieillissant, on apprécie encore plus ce genre de moment », a souri Philip-Michaël Devos en quittant l’arène. Les deux Québécois, associés à l’excellent Jerry Turkulainen, ont livré une copie remarquable. Le trio a déjà semblé s’entendre comme larrons en foire et a souvent fait valser la défense st-galloise. L’entraîneur ajoulot Julien Vauclair pourrait bien avoir trouvé sa ligne de parade. D’ailleurs, les trois hommes ont signé trois points chacun dans cette partie et les quatre buts sont venus de leurs cannes : un doublé pour Devos, un autre pour Hazen, dont une réussite pleine de rage qui a redonné l’avantage au HCA (3-2, 33e) et qui aura été le tournant du match. Le numéro 8 du HCA tente d'expliquer la grosse performance de sa ligne : « Jerry (…) a un sens du jeu exceptionnel et je crois que Jonathan et moi on se débrouille aussi pas trop mal dans ce domaine-là. Les trois ensemble, ça a bien été », relève-t-il.


Le box-play, ombre au tableau

Le HC Ajoie a majoritairement dominé ce duel à 5 contre 5. Son premier tiers-temps a notamment été d’un très bon niveau et aurait dû permettre aux Jurassiens de prendre le large. Malheureusement, si les occasions nettes n’ont pas manqué, le réalisme, lui, a fait défaut au moment d’assommer Rapperswil. Il n’en fallait pas moins aux Alémaniques pour réagir. Grâce à deux pénalités infligées au HCA, les visiteurs sont parvenus à égaliser en l’espace de 2’24, juste avant la mi-match. Ces deux réussites portent à 20 le nombre de buts encaissés en infériorité numérique par les hommes de Julien Vauclair depuis le début de la saison. Reste que mardi soir la rage de vaincre et l’esprit d’équipe étaient au-dessus de tout et ont permis aux Vouivres de signer une troisième victoire de la saison, la deuxième à Porrentruy. Le public en redemande alors que Langnau est attendu samedi à la Raiffeisen Arena, avant une pause internationale de près de deux semaines. /mle

Philip-Michaël Devos : « Jerry a un QI de hockey exceptionnel »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus